Appareil a crêpe

Appareil a crêpe : Comparatif et avis sur les meilleurs produits avec avis conso

Les crêpes sont l’un des aliments que vous pouvez vous permettre de manger au petit déjeuner, au déjeuner, au dîner ou au dessert.

Quand j’étais enfant, j’attendais avec impatience chaque jour de crêpes. Je savais que c’était un feu vert pour se moquer d’un chargement de crêpes avec toutes les combinaisons de garnitures autorisées. Et les choses n’ont pas vraiment changé !

Appareil a crêpe : Promos et comparatifs du meilleur choix


Si vous envisagez de vous lancer dans la fabrication de crêpes, j’ai préparé un guide d’achat pour vous aider à choisir la meilleure solution en fonction de vos besoins et de votre budget.

Remarque : si vous cherchez un appareils a crêpe, c’est la même chose !

QU’EST-CE QU’UN APPAREIL A CRÊPE ?

Nous utilisions toujours une poêle à frire pour cuire et retourner nos crêpes – et c’était amusant. Le grésillement et le retournement des crêpes, avec inévitablement un appareil a crêpe qui frappe le plafond, ou qui atterrit sur le sol.

Mais un Noël, on m’a offert une machine à crêpes. Au début, je doutais que cette machine puisse remplacer la poêle à frire traditionnelle pour la fabrication des crêpes. Je craignais qu’elle ne soit traînée qu’une fois par an, le jour de la crêpe.

Mais après quelques utilisations (ok, beaucoup d’utilisations), je suis assez convaincu par cette méthode. Non seulement les crêpes sont super faciles à faire, mais elles ont aussi été très utilisées car nous expérimentons avec de nombreuses recettes de crêpes différentes.

Les appareils a crêpe à usage domestique sont beaucoup plus compactes et moins chères à l’achat que celles que l’on voit dans les restaurants et les cafés. Ils fonctionnent à l’électricité et sont essentiellement une plaque chauffante qui cuit vos crêpes pour vous.

La plupart des modèles peuvent cuisiner plus qu’une simple crêpe, mais ils font des crêpes (ce qui est différent d’une crêpe, voir les questions à la fin pour savoir en quoi elles sont différentes !), des omelettes, des tortillas à la farine et éventuellement des chapattis et des blinis.

CRITIQUES D’APPAREIL A CRÊPE

1. Appareil a crêpe BREVILLE VTP130

L’appareil a crêpe Breville est un choix populaire d’une marque de confiance. Breville possède une large collection d’appareils de cuisine très appréciés, allant des machines à smoothie aux grille-pain.

Cette appareil a crêpe particulière est pratique et donne d’excellents résultats. La plaque chauffante est très rapide à chauffer et vous offre un choix de 5 réglages différents, en fonction de la température que vous souhaitez obtenir. Plus vous la mettez haut, plus elle chauffe. Pour les crêpes ou les omelettes plus épaisses, vous voudrez probablement utiliser un 4 ou un 5, alors qu’une crêpe plus fine cuira très bien sur 2 ou 3.

Le rebord sur le côté de la plaque chauffante permet d’éviter que le mélange ne coule sur le bord et ne se renverse. La plaque chauffante est très facile à nettoyer, d’autant plus qu’il n’est pas vraiment nécessaire d’utiliser de l’huile ou du beurre pour la graisser. Je vous recommande cependant d’utiliser une spatule en plastique pour la retourner.

Que peut-on faire sur l’appareil a crêpe Breville ?

Vous pouvez faire bien plus que des crêpes. Vous pouvez bien sûr faire des crêpes, mais vous pouvez aussi faire des tortillas à la farine, des omelettes, des blinis ainsi que des crêpes américaines.

2. Appareil a crêpe ANDREW AVEC USTENSILES

Andrew James est une autre marque d’appareils ménagers bien connue et digne de confiance. Cette machine à crêpes est très appréciée des utilisateurs qui apprécient sa surface antiadhésive qui facilite le nettoyage après utilisation.

Un point à considérer avec ce modèle, comparé à l’appareil a crêpe Breville, est que l’Andrew James n’a pas de rebord au bord de la plaque chauffante pour empêcher tout écoulement de mélange. Mais la plaque chauffante est suffisamment grande pour que le mélange n’ait pas besoin d’aller aussi loin, et votre consistance ne doit pas être si liquide qu’elle risque de s’écouler sur le bord !

Ce modèle est un puissant 1200w avec la possibilité d’atteindre 250˚C lorsqu’il est réglé au maximum. Le cadran de température variable vous permet de cuire une grande variété d’aliments sur la plaque de cuisson de 33 cm, des crêpes aux tortillas.

En plus de la machine à crêpes elle-même, vous disposez d’un T-Stick en bois (pour étaler la pâte), d’une spatule en bois (pour retourner et déplacer la crêpe), d’un pinceau à huile de silicone (si vous voulez appliquer une fine couche d’huile avant la cuisson) et d’une louche pour verser facilement la pâte sur la plaque chauffante.

3. Appareil a crêpe VONSHEF

L’appareil a crêpe VonShef est rapide à chauffer et dispose également d’une surface de cuisson de 33 cm. La plaque chauffante antiadhésive est faite d’une plaque en aluminium coulé sous pression, ce qui la rend super facile et rapide à nettoyer après usage.

La température variable vous permet de cuire en fonction de l’épaisseur de votre mélange sans risque de brûlure ou de sous-cuisson.

Comme les autres fabricants de crêpes, vous pouvez faire toute une série de choses différentes sur votre plaque chauffante. Il est également possible de faire du pain naan, des tortillas, des roti et des blini.

L’appareil a crêpe VonShef offre un excellent rapport qualité-prix et constitue un complément fantastique à toute cuisine qui aime les crêpes !

Comparatif des meilleurs appareil a crêpe breton

Comparatif des meilleurs appareil a crêpe pierrade et fondue

Comparatif des meilleurs appareil a crêpes ou galettes tefal

Comparatif des meilleurs appareil a raclette et crêpe

Comparatif des meilleurs appareil pour battre pate a crêpes

GUIDE D’ACHAT D’APPAREIL A CRÊPE

Avant de vous lancer dans l’achat d’un appareils a crêpe, il est utile de connaître quelques éléments qui vous aideront à décider laquelle répondra le mieux à vos besoins, de l’endroit où l’acheter aux caractéristiques que vous devriez rechercher.

OÙ PUIS-JE ACHETER UN APPAREIL A CRÊPE ?

De nombreuses marques d’appareils de cuisine bien connues fabriquent et vendent des appareils a crêpe. Vous pouvez acheter directement sur leur site web, dans la rue ou en ligne.

ÉLECTRIQUE OU AU GAZ ?

La plupart des appareils a crêpe destinées à un usage domestique fonctionnent à l’électricité. Les plus gros appareils commerciaux fonctionnent généralement au gaz.

VÉRIFIER LA TAILLE

Les grandes crêpes et les crêpes sont certainement les bienvenues dans notre cuisine, mais il faut tenir compte de l’espace que prendra l’appareils a crêpe. Si vous avez une petite cuisine, il est préférable d’utiliser une machine plus petite et de faire beaucoup de petites crêpes !

LA SURFACE DE CUISSON

Tous les fabricants que j’ai vérifiés étaient faits de métal non collant, comme une poêle à frire non collante. Mais certains sont en fonte, qui chauffent plus uniformément mais qui sont bien sûr beaucoup plus lourds à déplacer (en supposant que vous ne l’ayez pas toujours sur la surface de la cuisine).

COMMANDES ET FONCTIONS

La plupart des fabricants de crêpes ont le choix entre plusieurs niveaux de chaleur, qui déterminent la clarté ou la noirceur de votre crêpe. Au minimum, votre appareil a crêpe disposera d’un voyant lumineux pour indiquer quand elle est à la température optimale et prête à être cuite.

ACCESSOIRES

Vérifiez ce qui est indiqué dans la boîte. Outre l’appareil proprement dit, il doit au moins comporter une barre en bois en forme de T pour étaler la pâte. Un livre de recettes est un agréable supplément et la plupart des fabricants vous fourniront au moins quelques recettes de crêpes pour commencer. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter le site ou vous procurer un livre de recettes de crêpes.

QUELLE HUILE DOIS-JE UTILISER ?

Sur certaines appareils a crêpe, vous n’avez pas besoin d’utiliser quoi que ce soit pour les faire cuire, ce qui est fantastique si vous surveillez votre apport calorique et votre santé. Si vous avez besoin de graisse, la même huile que vous aimez utiliser pour la cuisson d’une crêpe dans une poêle à sécher. J’utilise tout ce que j’ai à disposition dans la cuisine. Récemment, j’ai beaucoup aimé utiliser de l’huile de noix de coco car elle donne aux crêpes un délicieux goût supplémentaire. Mon autre favori est un peu de beurre. D’autres huiles peuvent être utilisées et, traditionnellement, l’huile végétale est un choix populaire.

MA CRÊPE VA-T-ELLE COLLER À LA PLAQUE CHAUFFANTE ?

Je n’ai jamais rencontré ce problème. J’utilise une spatule (en plastique, pas en métal) pour l’empêcher de coller, comme je le ferais pour une poêle à frire.

POÊLE À FRIRE VS APPAREIL A CREPE

La plupart des ménages disposent déjà d’une poêle dans laquelle ils peuvent faire frire une crêpe ou un pancake. Un appareil à crêpes n’est donc pas un achat indispensable, mais je trouve qu’il est tellement plus facile d’en utiliser un.

Si vous pensez que vous allez faire des crêpes (ou tout autre aliment pouvant être cuit dessus) de façon assez régulière, l’investissement en vaut vraiment la peine. Elles sont si bon marché à l’achat et je ne trouve pas le mien trop difficile à stocker lorsqu’il n’est pas utilisé.

J’aime qu’avec une machine à crêpes, la température ne soit jamais si élevée qu’elle brûle le mélange, mais plus que cela, j’aime le fait de ne pas avoir besoin d’utiliser de l’huile ou du beurre.

Les appareils a crêpe sont aussi très utiles pour faire participer les enfants à la cuisine, je pense qu’elles sont beaucoup plus sûres à utiliser qu’une poêle sur la table de cuisson.

PUIS-JE FAIRE UNE OMELETTE SUR MON APPAREIL À CRÊPES ?

Oui, la plupart des modèles permettent aussi de faire une omelette. Il s’agit essentiellement de plaques chauffantes qui remplacent la poêle à frire.

PUIS-JE RETOURNER MON APPAREIL A CRÊPE ?

Oui, vous devrez retourner votre crêpe pour vous assurer qu’elle cuit des deux côtés – surtout si vous faites une crêpe plus épaisse plutôt qu’une crêpe plus fine. Mais vous devrez utiliser une spatule non métallique pour le faire, sinon vous rayerez la plaque chauffante en métal.

Vous ne pouvez pas la retourner comme vous le feriez dans une poêle, pour des raisons évidentes !

Mais ce n’est peut-être pas une mauvaise chose, combien de crêpes avez-vous fait tomber par terre ou se sont collées au plafond en les retournant !

COMMENT FAIRE LA CRÊPE PARFAITE ?

Si vous utilisez une machine à crêpes, il vous suffit de l’allumer (selon les instructions du fabricant) et d’ajouter un peu de beurre ou d’huile de votre choix. Si vous utilisez une poêle à frire, faites-la chauffer à feu moyen, puis faites fondre un peu de beurre ou chauffez un peu d’huile.

Après quelques minutes, ajoutez une grande cuillerée de mélange à crêpes au centre de la plaque chauffante. À l’aide d’une cuillère en bois ou d’une spatule en plastique, étalez le mélange en cercle. Ne l’étalez pas de manière si fine qu’elle se déchirera quand vous essaierez de la retourner. Si vous avez un instrument en bois en forme de “T” fourni avec votre machine à crêpes, vous pouvez l’utiliser pour l’étaler. Dans une poêle à frire, j’incline simplement la poêle jusqu’à ce que tout soit bien étalé.

Laissez cuire la crêpe pendant environ 1 minute (ne laissez pas la crêpe brûler), puis retournez-la doucement avec une spatule pour permettre à l’autre côté de cuire. Les deux côtés de la crêpe doivent être de couleur brun doré. Si vous faites une crêpe mince (ou une crêpe), elle peut cuire beaucoup plus rapidement, alors gardez un œil dessus.

COMMENT PUIS-JE NETTOYER MON APPAREIL À CRÊPES ?

De la même façon que vous nettoyez n’importe quel autre appareil. Utilisez un peu de liquide vaisselle et de l’eau chaude, en prenant soin de ne pas mouiller les pièces électriques. Ne l’immergez pas dans l’eau, mais utilisez un chiffon humide pour l’essuyer. Vérifiez toujours les instructions du fabricant. Je trouve mon appareil à crêpes très facile à nettoyer, beaucoup plus facile qu’une poêle à frire.

QUESTIONS GÉNÉRALES SUR LES CRÊPES

LES CRÊPES SONT-ELLES SAINES ?

Oui et non. Cela dépend beaucoup de la façon dont vous les faites, des garnitures que vous y mettez et du nombre (et de la fréquence !) de crêpes que vous avez.

En préparant votre propre mélange, vous pourrez contrôler ce qui entre dans votre crêpe. Si vous utilisez de la farine complète au lieu de la farine ordinaire, vous augmenterez votre consommation de fibres, ce qui est non seulement meilleur pour votre système digestif, mais vous aidera également à vous sentir plus rassasié plus longtemps. Vous pouvez même essayer notre recette de crêpes à l’avoine ci-dessous, en remplaçant la farine par de la bouillie d’avoine pour une alternative de petit-déjeuner très nourrissante.

La façon dont vous cuisinez vos crêpes aura également une incidence sur leurs propriétés sanitaires. Essayez d’utiliser une huile d’olive extra vierge légère, de l’huile de noix de coco ou un peu de beurre (pas de margarine). Mais surtout, il suffit d’en utiliser un tout petit peu pour cuisiner.

JE NE PEUX PAS UTILISER UN MÉLANGE DE P TE À CRÊPES DU SUPERMARCHÉ ?

Si, vous le pouvez. Elles sont bon marché et faciles à utiliser. Personnellement, j’aime le goût des crêpes faites à partir de rien et je pense que faire le mélange à la maison est assez bon marché et peut être fait avec des ingrédients que vous avez déjà (habituellement) dans votre placard, au moins pour une simple recette de crêpes.

L’autre problème, outre le goût, est que vous ne pouvez pas contrôler exactement quels ingrédients se trouvent dans le mélange.

Cela dit, les mélanges pour crêpes ont beaucoup progressé au fil des ans, et le choix est beaucoup plus vaste. Le stock d’Ocado propose une large gamme de mélanges, y compris des variétés sans gluten.

Y A-T-IL UNE DIFFÉRENCE ENTRE LA CRÊPE ET LA CRÊPE ?

J’avoue que j’ai toujours pensé qu’une crêpe et une crêpe étaient la même chose. Je pensais qu’une crêpe était juste la façon française de dire “crêpe”. Mais il y a une différence dans les ingrédients. Une crêpe ne contient pas d’agent levant comme de la levure chimique ou du bicarbonate de soude, alors que la pâte à crêpe en contient. Par conséquent, une crêpe a tendance à être plus épaisse et plus moelleuse qu’une crêpe qui est plus plate et plus fine.

Les appareils a crêpe et les appareils a crêpe sont exactement les mêmes. Comme nous l’avons vu précédemment, un appareil a crêpe est essentiellement une plaque chauffante qui permet de cuire des crêpes, des crêpes et même des omelettes.

DOIS-JE LAISSER REPOSER MA P TE À CRÊPES AVANT DE L’UTILISER POUR CUISINER ?

Personnellement, je ne laisse pas la mienne reposer avant de l’utiliser (je suis trop impatient !) mais je connais des gens qui préfèrent la laisser reposer pendant environ 30 minutes pour permettre à la farine d’absorber certains des ingrédients humides, ce qui donne potentiellement une crêpe de meilleure texture. Je n’ai jamais eu de problème pour utiliser ma pâte à crêpes tout de suite, mais il n’y a pas de mal à la laisser reposer si vous avez le temps.