Appareil à fondue

Appareil à fondue : Les meilleurs avec avis clients dans ce comparatif

Pour les amateurs de fondus au fromage ou au chocolat, rien de mieux qu’une appareil à fondue pratique et fonctionnelle.

De plus en plus de personnes choisissent d’acheter un de ces appareils très utiles et intéressants, idéal pour utiliser lors d’une fête, d’une réunion de famille ou tout simplement pour l’utiliser lorsque vous avez une envie irrésistible en milieu d’après-midi.

Appareil à fondue : Promos et comparatifs des meilleurs prix


Si vous les avez vus sur le marché, que vous les trouvez attrayants mais que vous ne savez pas lequel acheter, nous vous montrerons les 5 meilleures fonderies électriques afin que vous puissiez choisir celle qui correspond le mieux à vos goûts, vos besoins ou votre budget.

Que devez-vous savoir avant d’en acheter un ?

Un moulage n’est pas difficile à utiliser, au contraire, il facilitera grandement le travail de fonte du fromage ou du chocolat et le rendra parfait. Ces dispositifs pratiques sont conçus pour faire prendre à vos aliments une température et une consistance incroyables, en très peu de temps.

La plaque chauffante a généralement un contrôle de température assez spécifique et le pot à findue est généralement détachable de celle-ci, ce qui permet de le nettoyer plus facilement. Ils sont généralement en acier inoxydable comme leurs fourchettes et sont recouverts d’une couche d’antiadhésif qui empêche les aliments d’y adhérer.

Le plus beau de ces petits pots est que non seulement vous pouvez y faire fondre du fromage et du chocolat, mais vous pouvez aussi vous en servir pour préparer des fruits, de la viande ou des friandises de poisson, sans aucun inconvénient.

1. Appareil à fondue Tefal – EF256812

Avec un poids de 2,1 Kg et une capacité de 1,5 lt, Tefal vous invite à savourer plusieurs délices et à vivre une excellente expérience lors de sa préparation. Cette findue électrique a une puissance de 800 watts et est fabriquée en acier inoxydable.

Il dispose de huit bâtonnets très pratiques où l’on peut servir n’importe quelle nourriture et d’un support pour les stocker avec beaucoup plus de confort.

C’est un favori pour beaucoup, car vous n’aurez plus besoin d’outils supplémentaires, ni de plusieurs casseroles pour cuisiner un plat vraiment exquis, en très peu de temps.

Le plus beau, c’est qu’il maintient toujours vos aliments à la bonne température grâce au réglage du thermostat, ce qui les empêche de brûler ou de coller à la casserole.

Il est également doté d’un revêtement protecteur autour du pot qui empêche toutes sortes de brûlures et d’accidents. Avec une taille de 24 x 22 x 18 cm, ce produit est sans aucun doute largement recommandé.

2. Appareil à fondue Princesse – 172665

Il s’agit d’une fonderie pratique et fonctionnelle en acier inoxydable avec un double fond d’une capacité de 1 litre et un bel ensemble prêt à être dégusté avec toute la famille.

Cette fonderie électrique est un excellent exemple de qualité et de conception intelligente. Il peut être retiré de la plaque de cuisson sans aucun problème, avec un revêtement antiadhésif il devient très facile à nettoyer au lave-vaisselle et il est également doté de pieds antidérapants pour rendre son utilisation beaucoup plus fonctionnelle.

Il comprend huit fourchettes en acier inoxydable, des porte-sauces et un anneau à fondue, ustensiles idéaux pour servir le fromage, la viande, le poisson et le chocolat.

Il a une puissance de 1200 watts et un thermostat réglable qui fait que la chaleur est parfaitement répartie, nous donnant ainsi de merveilleux plats faits instantanément.

C’est aussi un modèle qui a généralement un très bon prix. Lire l’analyse complète de la princesse de l’appareil à fondue 172665.

3. Appareil à fondue Unold Élégance

Avec un poids de 998gr, il se distingue par sa légèreté et son excellente puissance lors de la cuisson de la viande, du poisson et du classique fromage ou chocolat.

Conçu en acier inoxydable, en céramique et en plastique, il dispose de deux pots fonctionnels de tailles différentes (respectivement 1500 ml et 900 ml) où vous pouvez préparer vos plats préférés ou un dîner rapide. Et le meilleur : les deux pots sont incroyablement faciles à nettoyer, ce qui empêche la nourriture de coller et rend le lavage difficile.

Il comprend un anneau avec six bols en céramique où vous pouvez déguster vos recettes préférées ainsi que 8 fourchettes, en acier inoxydable.

Avec une puissance de 1000 watts et un thermostat réglable et facile à utiliser, Unold Élegance est une findue électrique très fonctionnelle et abordable.

4. Appareil à fondue Tristar – FO1100

Tristar nous présente une machine avec un excellent rapport qualité/prix que nous ne pouvons pas laisser passer.

Avec une capacité de 1 lt, cet appareil en acier inoxydable est une excellente option à acheter lorsque vous voulez avoir un produit de grande puissance, sans dépenser autant d’argent.

Le point fort de ce modèle est sa saucière rotative avec des récipients à sauce et ses huit fourchettes en acier inoxydable. Il possède également des poignées intégrées où vous pouvez prendre la marmite, sans vous brûler, et dispose d’un indicateur de contenu maximum pour vous guider.

Avec une puissance de 1300 watts et un thermostat réglable qui maintient nos aliments à la température que nous voulons, cette fonderie est fortement recommandée pour son côté pratique d’utilisation et son bon prix.

Comparatif des meilleurs appareil à fondue electrique

Comparatif des meilleurs appareil à fondue chinoise

Comparatif des meilleurs appareil à fondue fromage

Comparatif des meilleurs appareil à fondue pour 2 personnes

Comparatif des meilleurs appareil à fondue en fonte

Qu’est-ce qu’un appareil à fondue ?

L’appareil à fondue est un accessoire de cuisine créé à l’origine pour faire fondre tous les types de fromage et préparer le plat calorique le plus caractéristique des Alpes suisses : l’appareil à fondue homonyme.

Cet appareil se compose d’une casserole métallique intégrée dans un thermorégulateur et d’un four de table, avec plusieurs brochettes comme accessoires pour étaler divers aliments dans le mélange chaud. Le distributeur de fondue est donc une option appropriée pour les fêtes d’enfants et les rassemblements informels.

Comment choisir un appareil à fondue de qualité ?

Pour trouver l’appareil à fondue idéale, il faut avoir à la maison un appareil utile pour de multiples occasions et dont on est sûr de tirer plus de profit qu’on ne le pense. Toutefois, pour que ce type d’appareil remplisse correctement toutes les fonctions qu’il offre, il doit suivre une série de paramètres que seuls les appareils de bonne qualité atteignent habituellement.

Nous expliquons ici :

La capacité

Vous devez tenir compte de la taille du pot avant de prendre une décision d’achat. L’appareil à fondue est normalement utilisé lors de fêtes ou d’occasions impliquant plus de deux personnes. Nous recommandons donc un caquelon résistant aux chocs et d’une capacité minimale de 1 litre, capable de faire fondre suffisamment de fromage ou de chocolat pour environ 4 ou 6 personnes.

En revanche, si vous prévoyez de l’utiliser lors de grandes réceptions, un caquelon électrique de plus de 1,5 L, des matériaux antiadhésifs et un fond résistant à la chaleur sont préférables. Un pot de 1,5 L ou plus a une capacité suffisante pour nourrir environ 8 personnes.

Le pouvoir

Comme pour tous les appareils rapides et puissants, le watt joue un rôle essentiel. Ils donnent au produit une performance rapide.

Ils sont responsables de son chauffage et sont chargés d’apporter suffisamment d’énergie au système pour supporter de longues journées sans surchauffe. Pour cette raison, plusieurs comparaisons suggèrent que le paramètre minimum recommandé de W se situe entre 700 et 800 points de puissance énergétique.

D’autre part, ces niveaux de W minimum correspondent à un appareil à fondue simple, sans accessoires supplémentaires, alors que dans le cas de fondues avec grilles intégrées, différents étages de cuisson et fonctions de luxe, un minimum de 1000 W est suggéré.

Les options

En pensant toujours à la façon dont vous utiliserez l’appareil et en calculant combien de personnes l’utiliseront en moyenne, il existe plusieurs options sur le marché que vous devriez examiner avant de prendre une décision d’achat.

Vous pouvez trouver des fondues électriques avec des poignées ou des pièces à fonction froide et des pieds antidérapants, idéales pour les enfants pour une utilisation en toute sécurité, tandis que d’autres incluent des thermorégulateurs de différents niveaux pour modérer et contrôler la cuisson de recettes complexes.

De plus, certaines fondues de pointe comprennent des assiettes ou des poêles en pierre naturelle à différents niveaux pour faire griller ou fondre le fromage à raclette.

En tout état de cause, les principales fonctions que chaque modèle doit assurer sont un thermostat réglable, un matériau adapté aux lave-vaisselle et un matériau résistant aux chocs.

Pourquoi acheter un appareil à fondue ?

La valeur ajoutée de l’appareil à fondue est l’atmosphère de camaraderie et d’amitié qui se crée autour du chaudron bouillant et du délicieux fromage ou chocolat à sa pointe. En outre, nous pouvons mentionner deux autres bonnes raisons d’acheter un appareil à fondue :

Machine polyvalente

Les systèmes polyvalents ont la capacité d’intégrer deux appareils ayant des fonctionnalités différentes dans un seul appareil, ce qui permet d’économiser les ressources énergétiques tout en étant respectueux de l’environnement.

Dans le cas des fondues, le pot, le brûleur et le thermostat font partie de la même unité, de sorte que l’appareil fonctionne plus rapidement et consomme moins d’électricité.

Pratique et facile à nettoyer

Les modèles de fondue les plus récents comportent souvent des parties amovibles telles que des plateaux, des couvercles et des pots qui sont antiadhésifs et faciles à laver avec des détergents courants. N’oubliez pas non plus de choisir un modèle doté d’un joint étanche pour assurer la durée de vie du produit.

Les différents types de fondue

Comme vous l’avez vu dans la comparaison précédente, il existe deux types de fondue :

Appareil avec brûleur

l’appareil à fondue suisse classique composée d’un chaudron en fonte et d’un brûleur à pâtes.

Pour allumer cet appareil, il suffit de mouiller le matériau inflammable avec de l’alcool et une allumette.

Dans ce cas, l’appareil à fondue doit être chauffée au préalable avant de la jeter dans le caquelon, car ce brûleur ne sert qu’à maintenir la chaleur de la préparation.

Appareil avec thermostat

La version la plus moderne de l’appareil à fondue utilise l’électricité et un thermostat intégré pour fonctionner. Ce modèle chauffe beaucoup plus que le précédent, ce qui permet de faire fondre le fromage et le chocolat sans avoir à les préchauffer.

L’avantage le plus important de l’appareil électrique est l’économie des ressources en combustible, l’élimination des gaz nocifs, l’optimisation du chauffage et la rapidité de cuisson de la marmite.

Notre conseil : lorsqu’il s’agit d’acquérir un produit avec de bonnes performances et un matériau résistant, nous vous recommandons de rechercher des modèles électroniques ou dotés de fonctionnalités spéciales qui réduisent la consommation de carburant, ainsi que d’utiliser impérativement des constructions en acier inoxydable et anti-rayures.

D’autre part, les accessoires et les dispositifs amovibles jouent un rôle fondamental. Plus vous avez de possibilités de cuisson, plus votre rayon d’action est grand et plus les gens pourront déguster l’appareil à fondue.

Quel est le prix d’une bonne fondue ?

Le prix idéal pour cet appareil est d’environ 20 et 70 euros, étant le plus cher, avec plus de fonctionnalités et même des accessoires supplémentaires tels que des grilles et des mini-plaques de différents niveaux.

De même, si vous cherchez à acheter un appareil à fondue classique, le prix d’achat varie entre 10 et 20 euros, ce dernier étant un coût pour les produits haut de gamme. En tout cas, vous pouvez trouver des réductions intéressantes tout au long de l’année à partir de 13% de rabais.

Comment utiliser un appareil à fondue ?

La appareil à fondue est un appareil simple à utiliser, il suffit donc d’avoir un minimum de compétences en matière de cuisine et de connaître les règles de sécurité de base. Nous vous présentons ci-dessous le guide pas à pas de l’utilisation d’un appareil à fondue moderne :

Coupez les ingrédients de vos brochettes en petits carrés et laissez-les dans un endroit frais, soit au réfrigérateur (pour les fruits et légumes), soit dans un récipient hermétique pour la viande.
N’oubliez pas que vous ne pouvez faire fondre que du fromage et des chocolats pour les préparations à fondue, sinon votre mélange pourrait être mal cuit. Vous pouvez facilement trouver ces ingrédients dans n’importe quel supermarché.
Dans certains appareils, vous devez faire chauffer le fromage ou le chocolat dans le même caquelon mais sur le feu. Dans les appareils les plus modernes, vous pouvez faire fondre vos ingrédients directement dans la marmite avec sa base d’origine.
Dans tous les cas, il est important d’étaler une fine couche d’huile végétale sur les parois et le fond de la poêle. Il faut la laisser chauffer suffisamment, guidée par le témoin lumineux, et enfin laisser la cuisson lente opérer sa magie et préparer l’appareil à fondue par elle-même.
En déplaçant le fromage ou le chocolat à l’aide d’une longue cuillère, on améliore la consistance du mélange et on évite la formation de grumeaux.