Carafe à décanter

Carafe à décanter : Les meilleurs avec avis clients dans ce comparatif

Le monde du vin offre une multitude de possibilités. Pour beaucoup, c’est une simple boisson, pour d’autres, un champ plein de diversité. La vérité est que ce sont les gens qui décident jusqu’où ils veulent aller. Ce n’est pas la même chose de boire sans connaître les différents types de vin et de tirer des conclusions sur leurs propriétés, leurs goûts et leurs odeurs. Chacun décide de la manière de l’aborder.

Carafe à décanter : Promos et comparatifs des meilleurs prix

Peu importe ce que vous recherchez dans un vin, vous devez savoir qu’il existe différents accessoires qui permettent de le gérer, de le servir correctement et même de mettre en valeur toutes ses caractéristiques. C’est pourquoi nous vous parlerons des accessoires utiles tels que les carafes. Nous utiliserons des termes compréhensibles par tous afin que l’information soit facilement assimilée.

Le plus important

Les carafes sont utilisées pour améliorer les propriétés de certains types de vin, mais aussi pour le séparer de ses sédiments.
Choisir le plus approprié, et bien décanter, c’est ce qui fait vraiment la différence au moment de servir le vin.
Vers la fin de l’article, vous pourrez consulter une série de critères d’achat. Ils vous aideront à vous concentrer sur un choix possible.

Carafe à décanter La meilleure carafe pour son élégance : Smaier D0201

Carafe en verre soufflé. Sa capacité est de 1200 ml et il a une forme de “U”. Précisément, sa conception, en plus d’être élégante, réduit les problèmes d’égouttage ou de déversement.

L’épaisseur du verre est assez mince. Vous devez donc tenir compte du fait qu’il est très fragile et qu’il pourrait se briser si vous ne faites pas preuve d’une extrême prudence. C’est un bon produit pour que le vin prenne l’air nécessaire à sa dégustation.

Carafe à décanter La meilleure carafe par rapport à la qualité et au prix : le docteur Hetzner

Il se distingue également par son élégance, mais surtout par sa fonctionnalité. Il a un design qui minimise les déversements et apporte un air distingué à votre table. Il convient aussi bien pour le vin blanc que pour le vin rouge.

Fabriqué en verre de qualité, il possède une large base afin que le vin puisse respirer correctement. Il est assez résistant, un peu plus que les autres carafes, mais il faut quand même faire attention.

Carafe à décanter La meilleure carafe pour les vins rouges parfumés : Woqo

Carafe d’une capacité de 1,2 litres, expressément conçue pour pouvoir oxygéner avec garantie tout type de vin rouge stocké pendant une longue période et pour pouvoir séparer le sédiment du vin.

Son design est original, donc en plus de ses fonctions efficaces, il ajoutera une touche de distinction à votre table. Fabriqué en verre soufflé à la main, sans plomb, de bonne qualité.

Carafe à décanter La meilleure carafe traditionnelle : le cristal de Bohême

Carafe en verre de Bohème, ce qui lui confère un certain statut et une touche de distinction. Apparemment délicat, il possède une large base, propice à une oxygénation correcte du vin.

Sa capacité est de 1,5 litre et, grâce à son poids de 384 grammes, il est très facile à manipuler. En raison de sa construction et des matériaux utilisés, il pourrait être plus cher qu’il ne l’est réellement.

Comparatif des meilleurs carafe à décanter cristal

Comparatif des meilleurs carafe à décanter peugeot

Comparatif des meilleurs carafe à décanter avec aerateur

Comparatif des meilleurs carafe à décanter avec bouchon

Comparatif des meilleurs carafe à décanter design

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur les carafes à décanter

Vous avez rencontré quelques-unes des meilleures carafes du marché. Il est maintenant temps pour vous d’entrer dans le monde de ces gadgets, généralement en verre. Nous voulons que vous connaissiez leur origine, leurs principales fonctions et la façon dont ils sont utilisés. Tout cela vous permettra de choisir l’un d’entre eux pour découvrir l’effet qu’ils ont sur le vin.

Qu’est-ce qu’une carafe à décanter et à quoi sert-elle ?

La carafe est un récipient en forme de bouteille ou de carafe, principalement en verre et transparent afin que vous puissiez apprécier la couleur du vin. Le fait que la plupart d’entre eux soient en verre n’est pas un hasard, car il permet également de maintenir la température et de mieux préserver toutes les propriétés du vin choisi.
La carafe est principalement utilisée pour séparer les sédiments ou la lie du vin, et pour améliorer ses principales caractéristiques grâce à une oxygénation pratique. Selon le type de vin, par exemple s’il est jeune ou vieux, la décantation doit être faite au bon moment pour que l’oxygénation ne gâche pas le “rituel” du vin.

Quand les premières carafes sont-elles apparues ?

Les premières carafes, pour ainsi dire, sont apparues à l’époque de l’Empire romain, ce qui contraste avec les conceptions modernes de certains modèles actuels. Leurs fonctions étaient quelque peu différentes dans leurs premières années, puisqu’elles étaient faites d’argile, en forme de cruche, pour conserver le vin dans les meilleures conditions possibles.
Les Romains, bien qu’ils ne l’aient pas inventé, ont développé l’utilisation du verre et des techniques de soufflage. Avec la chute de l’Empire, le verre est passé au second plan. Il a été récupéré au XVIe siècle grâce au fait que ce matériau a connu une nouvelle croissance importante. C’est à partir de cette époque que furent fabriquées les carafes les plus semblables à celles de nos jours.

Comment utiliser une carafe à décanter ?

Vous devez prendre en compte certaines étapes pour le faire correctement. Tout d’abord, vous devez maintenir la bouteille de vin choisie en position verticale pendant environ vingt-quatre heures. Ensuite, il faut incliner la carafe et faire glisser le vin sur ses parois, à une vitesse constante et avec un certain soin. Le goulot de la bouteille ne doit pas être placé sur le récipient.
Il est conseillé d’effectuer ce processus dans un endroit avec une certaine quantité de lumière afin d’observer si les sédiments s’approchent du col de la bouteille, ce qui ne devrait pas arriver. Une fois le vin dans la carafe, il doit être conservé un certain temps afin qu’il puisse s’oxygéner correctement. Le temps de repos dépend principalement du type de vin. On peut parler de minutes ou même d’heures.

Quels sont les types de carafes à décanter ?

Dans le monde des carafes, il est pratique de connaître tous leurs types. Ils sont principalement divisés en deux et sont utilisés pour différents types de vin. Gardez cela à l’esprit lorsque vous en recevrez un, car c’est un facteur clé. Pourquoi ? Car si vous ne choisissez pas la bonne carafe pour le type de vin que vous buvez, vous risquez de gâcher toutes ses nuances.
Carafe pour une oxygénation minimale : elles sont facilement différenciables car la bouche de la carafe est étroite. Sa tâche principale est de séparer les sédiments. Recommandé pour les vins rouges, blancs et jeunes qui ont vraiment besoin d’être décantés.
Carafe pour une oxygénation maximale : elles ont une large bouche et sont conçues de manière à ce que le vin se brise lorsqu’on le verse et qu’il soit oxygéné. Ils sont recommandés pour les vins qui ont été mis en bouteille depuis longtemps. Ils sont également connus sous le nom d’aérateurs.

Pourquoi oxygéner le vin à l’aide d’une carafe ?

Le terme est facile à comprendre et n’est pas non plus très scientifique. Au moyen d’une carafe à oxygénation maximale, le but est que le vin se décompose et soit oxygéné, principalement pour éliminer les odeurs étranges et désagréables qui peuvent interférer avec son goût. Normalement, ce processus doit être réalisé avec des vins qui ont été conservés longtemps en bouteille.

Comment nettoyer une carafe à décanter ?

Le nettoyage d’une carafe à décanter n’a aucune complexité. L’idéal est de le rincer à l’eau très chaude immédiatement après usage afin que les taches de vin ne restent pas collées au verre. Une fois qu’il a été correctement rincé, il doit être égoutté comme tout autre récipient. L’intention est de ne pas utiliser de savons qui peuvent gêner une utilisation ultérieure.

Critères d’achat

Dans les prochaines lignes, nous allons essayer de vous donner une série de lignes directrices, à titre de conseil, afin que vous puissiez concentrer votre achat sur ce qui vous convient le mieux. Il s’agit d’une série de critères très simples, mais sans doute importants. Une fois que vous connaissez les principales fonctions d’une carafe, vous êtes prêt à vous poser certaines questions.

  • Intérêt
  • Conception
  • Matériel de carafe
  • Capacité

Intérêt

Un critère fort qui marquera sans doute les autres. Vous voulez boire simplement ou vous voulez vous préparer à déguster un vin dans les meilleures conditions ? Si votre cas est le premier, il n’y a rien à ajouter, mais si vous voulez progresser, élargir vos connaissances et réaliser les étapes clés pour exploiter les caractéristiques d’un bon vin, restez à l’écoute.

Conception

La conception d’une carafe à décanter n’est pas simplement une question d’esthétique. Parfois, ils peuvent apporter un plus de distinction et d’élégance, mais en fin de compte, ce qui est vraiment important, c’est leur fonction principale. Les carafes à haute oxygénation ont une large ouverture et une base, évidemment pour permettre l’aération d’un vin conservé longtemps.

D’autre part, les décanteurs à oxygénation minimale ont pour principale fonction de séparer les sédiments du vin. Ils ont généralement un col très étroit pour que le vin ne se casse pas lorsqu’on le verse. En fonction du type de vin que vous avez dans votre cave, ou si vous le buvez par préférence personnelle, vous devrez choisir un type ou un autre.

Matériel de carafe

Nous ne l’avons peut-être pas mentionné auparavant, mais il existe des carafes en plastique. Nous les avons négligés parce que le plus recommandable est d’acquérir un verre, qui est après tout le matériau avec lequel la plupart d’entre eux sont fabriqués. Notre recommandation est claire à cet égard. De plus, ils ne sont pas du tout chers.

Capacité

La capacité de la carafe dépendra un peu de ce que vous voulez servir. Il est recommandé que la capacité de la carafe soit le double de celle de la bouteille à décanter, principalement pour qu’il y ait suffisamment d’espace pour l’oxygénation. En règle générale, les décanteurs ont une capacité comprise entre un litre et un litre et demi. Cherchez celui qui correspond à vos exigences.

À QUOI SERT UNE CARAFE À VIN ?

Nous pouvons nous demander à quoi sert une carafe à vin, ou pourquoi nous devrions décanter un vin. Eh bien, la décantation d’un vin découle du principe selon lequel le vin est comme un être vivant : il naît, grandit, évolue et meurt.

Pendant ce temps, et toujours par manque d’oxygène, des odeurs étranges ou simplement des arômes de réduction peuvent se créer dans le vin. Ces odeurs aromatiques peuvent gâcher la dégustation du vin, et pour éviter cela, on a recours à la décantation.

Il existe différents types et formes de carafes, que l’on pourrait regrouper en deux catégories : tout d’abord, il y a les carafes qui, en raison de leur largeur de bouche et de la courbure de leurs parois, avec une base large, permettent au vin de se briser lorsqu’il tombe dans le récipient, de s’oxygéner ou de s’aérer et d’évoluer.

Nous parviendrons ainsi à éliminer les éventuels arômes qui peuvent être désagréables et que l’on retrouve dans un vin qui a passé de nombreuses années en bouteille, ce qui permettra de goûter ces nuances cachées du vin qui ne se produisent qu’avec son vieillissement. Ce type de carafes en verre transparent est donc parfait pour les vins de réserve et de grande réserve.

Deuxièmement, il existe des carafes à la bouche plus étroite et aux parois moins incurvées. Ces carafes en verre permettent au vin de glisser le long de leurs parois avec moins d’oxygénation.

Ce type de carafe est idéal pour décanter des vins dans lesquels on veut éviter une forte oxygénation, et que le vin “casse” en tombant. Nous utiliserons ce type de carafe soit pour éliminer les dépôts ou les précipités du vin au fil du temps dans la bouteille lorsque nous considérons qu’ils n’ont pas besoin d’être “ouverts”.

Ils sont également idéaux pour la décantation de vins jeunes qui doivent être décantés parce que ce sont des vins non filtrés, qui doivent être décantés pour que les sédiments naturels du vin n’atteignent pas le verre et ne produisent pas ces sensations désagréables en bouche. En même temps, leur oxygénation permet l’émergence de leur plein potentiel aromatique.

Résumé

Les carafes à décanter sont des récipients utiles pour le traitement d’un vin et pour pouvoir ensuite le servir. La plupart d’entre eux sont en verre car ils conservent mieux la température et les propriétés du vin. Selon le type de vin, vous devez choisir des carafes à oxygénation maximale ou minimale. Si le choix est bon, les résultats seront remarquables.

L’art de la décantation, comme vous l’avez vu, n’est pas du tout complexe. Il suffit de choisir le bon conteneur, de suivre quelques étapes, qui doivent être presque millimétriques pour les réaliser correctement, et c’est tout. La seule chose qu’il faut savoir, c’est le temps de repos, s’il est nécessaire, qui doit être utilisé pour obtenir une bonne oxygénation.