Moule à tarte

Moule à tarte : Les meilleurs avec avis clients dans ce comparatif

La cuisine est un lieu de sensations agréables, car certains cuisinent en déconnectant et en se relaxant, d’autres apprécient et sont heureux de recevoir leurs amis ou leur famille avec leurs propres préparations, et bien sûr la grande majorité d’entre nous tire beaucoup de plaisir des plats riches.

Moule à tarte : Promos et comparatifs des meilleurs prix


Le secret de tout cela est dans l’amour mais aussi dans la technique, les ingrédients et les matériaux avec lesquels nous préparons chaque plat.

Dans le cas des gâteaux, il existe des moules spécifiques pour chaque préparation. Les experts nous guideront et nous aideront à choisir celui qui convient le mieux à chaque préparation. Ils ont choisi le moule Kitchencraft Master Class comme leur préféré, en raison de sa qualité et de sa facilité d’utilisation ; mais ne perdons pas de vue les autres moules à gâteaux, qui feront certainement de nous des cuisiniers experts et de grands hôtes.

Pourquoi un moule à tarte ?

Toutes les préparations de cuisson ne peuvent pas être faites dans n’importe quel moule à tarte. Selon sa forme ou sa hauteur, on obtiendra une bonne cuisson ou même une bonne présentation, qui sont également des facteurs clés dans ce type de recette.

La chose normale est que dans la cuisine, nous nous défendons avec ce que nous avons de plus à portée de main, bien sûr lorsque nous comparons les préparations, elles ont toujours une meilleure finition lorsque nous utilisons des ustensiles spécifiques.

La cuisson et la cuisson, nous sommes des parties décisives du processus d’élaboration de toute recette. Souvent, si nous confondons les ingrédients ou en oublions certains, nous pouvons redécouvrir une nouvelle recette. D’autre part, un échec dans le processus de cuisson peut aboutir à un plat qui n’est pas fini ou, au contraire, qui est trop cuit. Ce n’est pas agréable pour le palais.

Dans le monde de la cuisine, la pâtisserie est l’une des branches les plus complexes et dépend dans une large mesure de la précision, tant en termes d’ingrédients que de préparation et de cuisson.
Par exemple, la cuisson des gâteaux éponge, nécessite un moule qui assure une chaleur rapide, équilibrée et constante pour pouvoir épongez correctement.

L’utilisation du moule le mieux adapté à chaque préparation est idéale si l’on veut obtenir une bonne cuisson et de bonnes présentations. Ce n’est pas un hasard si, dans les recettes de ce type, le moule et la température de cuisson sont spécifiquement détaillés.

Moule à tarte Le favori : Kitchencraft Master Class

Les fabricants des robots de cuisine haut de gamme KitchenAid fabriquent également leurs propres accessoires tels que le moule à tarte Master Class ; en se référant à la marque, on peut se faire une idée de la très bonne qualité de la fabrication du moule.

Il est fait de téflon, avec un support exempt de PFOA et de PTFE, deux produits chimiques qui sont généralement utilisés pour faire adhérer le matériau anti-adhérent et qui ont des effets nocifs sur la santé car ils sont toxiques.

Ronde, d’environ 20 cm de diamètre et d’environ 7,5 cm de hauteur, idéale pour la cuisson des gâteaux éponge. Cette mesure est idéale car elle permettra au gâteau éponge de nous durer trois à quatre jours sans perdre d’humidité. Bien sûr, si notre famille est nombreuse, nous pourrons fabriquer le même moule avec un diamètre de 23 et 32 cm. Si, en revanche, nous en cherchons un plus petit, nous en trouverons un d’un diamètre de 11 et 15 cm.

Sa fermeture est d’une simple ouverture latérale pour manipuler et démouler les gâteaux sera une tare plus que facile. Au début de son utilisation, l’ouverture et la fermeture peuvent nous coûter un peu, mais c’est dû au fait qu’il est nouveau et qu’ensuite, avec le déroulement des utilisations, la fermeture sera adoucie, sans nuire à l’hermétisme du moule.

La fermeture rend le moule fermé par sa base de manière hermétique, l’ajustement de la base au bord est parfait et nous n’aurons aucun problème à retourner les préparations, grâce à l’expérience en matière de design et de qualité que la marque possède.

Nous n’aurons aucune difficulté à le laver, non seulement parce que toute sa surface est lisse, mais aussi parce que la qualité du matériau antiadhésif fait qu’aucun résidu de masse n’est laissé derrière. Pour assurer la durabilité de ce type de moisissure, rappelez-vous que l’idéal est de la laver à la main avec une éponge qui ne provoque pas de rayures.

Moule à tarte Lékué Duo

Lékué est une marque qui a une certaine trajectoire dans les moules et autres types d’ustensiles en silicone. Dans ce cas, ils ont conçu un moule combinant le silicone et la céramique qui donne des résultats saisissants.

Sa base est en céramique, un matériau qui prend beaucoup de temps pour absorber la chaleur, en revanche le silicone n’est pas un aussi bon conducteur de chaleur ; si nous devons l’utiliser pour des gâteaux qui n’ont pas besoin de tant d’humidité et qui sont plutôt secs ou croquants, c’est une bonne option.

En raison de sa fermeture et de son côté en silicone, c’est un moule adapté aux gâteaux tels que le Chessecake, mais il ne fonctionne pas aussi bien dans les gâteaux en éponge.

Le joint entre le silicone et la céramique, bien qu’il soit étanche à l’air, n’est pas comme celui de l’aluminium ou de l’acier inoxydable ; donc si nous pensons à des préparations très liquides et abondantes, nous commencerons très probablement à perdre du liquide par la base. Si, par contre, notre gâteau a une base de pâte plutôt solide et compacte, ce moule ne posera aucun problème.

Les côtés en silicone le rendent adapté à la cuisson, mais aussi aux types de gâteaux qui nécessitent plus tard une garniture sans cuisson. Ce type de garniture est généralement beaucoup plus mou que les autres garnitures de cuisson, et donc plus fragile. Le bode en silicone nous permet de l’enlever progressivement, ce qui évite d’endommager les côtés de la garniture souple et donc de gâcher la présentation.

Il peut également être fermé par le côté, mais contrairement à un système de mousqueton comme celui de Kitchencraft, il peut être simplement levé ou abaissé pour se fermer et s’ouvrir, ce qui demande un peu moins d’efforts.

Nous n’avons pas besoin de déplacer le gâteau d’un moule à une assiette, nous pouvons le servir directement sur la base en céramique. Il s’agit d’un moule plus sophistiqué et vous pouvez le voir dans son prix, plus de 20 euros.

Moule à tarte NordicWare Heritage Bundt

Pour les amateurs de puddings, de gâteaux à la crème ou de flans, c’est sans aucun doute votre moule. Le nom de marque “Bundt” fait référence à un type de génoise qui ressemble davantage à un pudding et auquel on ajoute généralement des ingrédients tels que des raisins secs ou des fruits secs, des noix, des morceaux de chocolat, etc.

En tout cas, les designs de la marque sont excellents et bien qu’il n’en ait pas l’air, le Patrimoine est l’un des plus simples. Les préparations qui en résultent sont très accrocheuses, si nous ne sommes pas très habiles avec la décoration, avec ces moules il suffit de les démonter, d’ajouter un peu de sucre glace et la table.

Il n’a pas de système de verrouillage parce que sa conception ne le permet pas, donc si nous devons utiliser des moules de ce type, il vaut mieux qu’ils aient un bon agent anti-adhérent comme c’est le cas avec NordicWare, sinon nous devrons les enlever ou les nettoyer, ce sera un véritable exploit.

L’inconvénient, c’est qu’en raison de sa conception et de sa qualité, sont coûteux moules peuvent dépasser 40 euros, ne sont clairement pas conçus pour les utiliser une fois et oublier que nous avons acheté.

Comparatif des meilleurs moule à tarte renversée

Comparatif des meilleurs moule à tarte rectangulaire

Comparatif des meilleurs moule à tarte tatin

Comparatif des meilleurs moule à tarte professionnel

Comparatif des meilleurs moule à tarte perforé

Recommandations

Comme mentionné ci-dessus, chaque moule aura une préparation et une cuisson. Dans les points qui suivent, nous trouverons plus de détails sur chacune de ces questions.

Forme du moule

Les moules ronds sont les plus classiques, ceux qui nous ramènent à notre enfance car ils sont les plus utilisés pour fabriquer les biscuits typiques. Une variante des moules ronds sont les ovales ou semi-circulaires, qui comportent un trou comme une cheminée au milieu, pour la cuisson de gâteaux spongieux mous ou de crème anglaise.

Les moules carrés sont généralement utilisés pour les gâteaux éponge également, mais surtout pour les fêtes d’enfants car ils permettent de tenir compte de la quantité et, en les divisant, on peut obtenir des portions égales pour la distribution.

Les rectangulaires sont idéales pour les puddings ou les gâteaux aux prunes, car ce sont des préparations conçues pour être cuites dans de petits récipients.

Les moules multiples sont utilisés pour des préparations simultanées telles que des biscuits, des petits gâteaux, des muffins ou des madeleines ; dans ces cas également, on peut utiliser de petits moules individuels montés sur un plateau.

Ceux qui ne sont pas à base sont plus utilisés pour l’assemblage des préparations que pour la cuisson, car ils permettent d’assembler et de retirer la préparation avec la forme finale que l’on veut lui donner, ou de couper la forme pour la cuire plus tard, comme c’est le cas des moules à tartes ou à biscuits.

Hauteur du bord

Si nous devons préparer des gâteaux farcis comme une tarte au citron ou un gâteau d’échecs, nous devrons les faire avec un moule de faible hauteur, car ce sont des préparations qui ont simplement la base du remplissage du moule et le reste de la hauteur sera fourni par le reste des ingrédients qui sont ajoutés sur le moule. Bien qu’il existe des moules lisses de ce type, nous les trouverons généralement avec des ondulations, car ils donnent au gâteau un aspect esthétique.

Les moules à couches d’une hauteur d’environ 4 cm sont les plus utilisés pour la découpe en couches et la garniture, car c’est la garniture elle-même qui finira par donner au gâteau une plus grande hauteur. Il est également courant de jouer avec les diamètres de ces types de moules, pour créer les fameux gâteaux multicouches.

Au-dessus de 4 cm, ce sont les moules les plus courants utilisés dans la préparation des gâteaux, car il n’est pas nécessaire de les remplir, ce sont les ingrédients de la pâte elle-même qui font le gâteau.

Matériau du moule

Les plus classiques sont les moules en aluminium, car c’est un matériau qui transmet très bien la chaleur, bien qu’il ne soit pas très recommandé dans la cuisine car avec l’usage ils peuvent faire migrer les composants du matériau vers les aliments, si nous allons utiliser ces moules, il vaut mieux qu’ils soient en aluminium anodisé.

Les plus courantes sont celles dont la surface est antiadhésive, ce qui donne la satisfaction que la préparation en ressortira intacte, puisqu’elle ne colle pas au bord ou à la base pendant la cuisson, ce qui permet de retirer facilement les gâteaux. Pour en faire un moule, le matériau antiadhésif doit être de très bonne qualité, car comme pour l’aluminium, face à des températures élevées, un matériau antiadhésif de mauvaise qualité peut se dégrader et migrer dans les aliments.

C’est pourquoi beaucoup de gens préfèrent les moules en acier inoxydable, un matériau noble pour la cuisine s’il y en a, ainsi que le fer ou l’acier émaillé, mais dans ce dernier cas, il faut être très prudent car ils prennent très vite la chaleur et si on ne fait pas attention, on peut gâcher la cuisson. Même dans certaines préparations, nous pouvons utiliser un moule en verre, bien sûr que le démontage d’un moule en verre n’est pas possible et n’est généralement pas un matériau qui transmet la chaleur de manière uniforme, mais pour les gâteaux salés qui sont idéaux parce qu’ils conservent très bien la chaleur, nous pouvons amener le moule sur la table pour servir et garantir que la nourriture sera maintenue au chaud.

Une autre variante similaire au verre est celle des moules en porcelaine ou en grès, qui résistent aux brusques changements de température, mais qui prennent plus de temps que les autres moules pour absorber la chaleur et ne conservent pas longtemps la température une fois sortis du four.

La cuisine n’est pas exempte des progrès de la technologie et des matériaux, depuis quelque temps nous avons vu les moules en silicone, dont le grand avantage est qu’ils n’ont pas besoin de beurre ou d’huile pour empêcher les préparations de coller, ce qui rend la cuisine beaucoup plus saine, de plus ils sont très simples à laver et prennent peu de place ; bien sûr les puristes de la cuisine ne sont pas très amicaux envers ce type de moules en plastique.

Si nous n’aimons pas nous laver, nous pouvons utiliser des moules en papier d’aluminium, qui sont jetables mais ne conviennent pas à toutes les préparations.

Système d’enlèvement latéral ou de base

Lorsque les gâteaux ont des pâtes très fragiles ou seulement une base et un bord que nous remplirons plus tard, l’idéal est qu’ils puissent être démontés latéralement afin de ne pas endommager les bords du gâteau et de préserver au maximum le moule de la pâte.

Dans d’autres moules, la base est fixée sur les côtés, et pour l’enlever, un léger mouvement vers le haut suffira à séparer la base avec le gâteau du bord. Pour des gâteaux ou des tartes plus compacts, ils peuvent être utilisés sans problème, car leur pâte cuite résiste mieux aux mouvements que nous faisons avec le moule pour la démanteler.

En clair ou avec des dessins

Pour les fonds de gâteaux ou un simple gâteau éponge, les moules lisses sont bons, car ils ressemblent à des feuilles de papier vierge sur lesquelles on peut créer le gâteau que l’on veut.

Les moules avec des dessins incorporés, généralement utilisés pour présenter des puddings pour un thé ou un gâteau l’après-midi pour les enfants. Si nous ne traitons pas très bien les décorations, sans une bonne solution, parce qu’elles ne dépendent d’aucun agrégat, seule la forme du moule est suffisante. Il est également très courant de les utiliser dans la préparation de gelées, car la forme combinée à la couleur apporte un design au plat.