Pierre à whisky

Pierre à whisky : Comparatif et avis sur les meilleurs produits avec avis conso

Que vous soyez un buveur de whisky novice ou expérimenté, il y a de fortes chances que vous ayez au moins entendu parler des pierres de whisky. Après plus de 45 heures de recherche et de tests, nous avons conclu que les meilleures pierres à whisky actuellement disponibles sont les Balls of Steel d’OriginalBOS. Non seulement ces pierres ont produit le refroidissement le plus constant lors de nos tests, mais elles ont également été les meilleures en termes d’ergonomie et de conception globale. Les pierres de Kollea sont très bien placées en deuxième position.

Pierre à whisky : Promos et comparatifs du meilleur choix

Pourquoi nous faire confiance ?

Je bois du whisky depuis le jour où j’ai eu 21 ans et où un de mes amis m’a commandé un Jack and Coke au bar. Depuis, j’ai beaucoup élargi mon palais et j’ai déjà essayé plus de 50 whiskies différents – certains chers, d’autres pas si chers. Bien que je ne sois certainement pas un vétéran du whisky old-and-gray, j’ai essayé plus qu’assez de whisky pour apprécier et comprendre les nuances de cet esprit étonnant.

Pour préparer cet article, j’ai passé plus de 40 heures à lire plus d’une centaine d’articles, de billets de blog, de forums sur le whisky et de fils de discussion Reddit. Je voulais apprendre tout ce que je pouvais sur les pierres de whisky : ce que les gens en pensaient, la fréquence de leur utilisation, pourquoi certaines personnes semblaient si catégoriquement opposées à leur utilisation et si les pierres apportaient réellement un bénéfice aux buveurs de whisky.

Nous avons également contacté plusieurs fabricants et distilleries de pierres à whisky afin de connaître l’avis de ceux qui sont censés être les mieux placés pour le savoir. Nous avons reçu plusieurs réponses et avons eu des conversations utiles et instructives avec des représentants de la société et quelques maîtres distillateurs assistants.

Étonnamment, j’ai constaté que de nombreux distillateurs n’avaient que peu ou pas d’opinion sur les whiskey stones en général et que certains d’entre eux n’en avaient même jamais utilisé ou entendu parler.

La plupart de leurs conseils se limitaient à “appréciez votre whisky de la manière que vous préférez”, et l’un des maîtres distillateurs à qui j’ai parlé m’a dit qu’il n’avait même jamais vu de pierres à whisky !

Cependant, j’ai pu glaner quelques informations utiles dans mes conversations avec les experts, que nous avons pu utiliser pour déterminer les meilleures pierres à whisky du marché.

Comment avons-nous sélectionné les finalistes à tester ?

Les plus de 40 heures passées à faire des recherches et à parler avec des experts du secteur nous ont permis de mieux cibler nos recherches et de constituer une “liste restreinte” de pierres de whisky à tester en interne.

En fin de compte, nous avons pu réduire le champ en utilisant les informations recueillies au cours de nos recherches pour trouver les marques qui avaient la couverture la plus positive, ce qui comprenait des critiques favorables sur des sites comme Amazon et Google, ainsi que des mentions positives et des articles de critique sur des sites et des blogs consacrés au whisky ou non.

Nous avons également recherché des produits répondant à ce que nous considérons comme des critères préalables : des produits fabriqués à partir de matériaux de qualité alimentaire aux produits simples tels que les contenants ou sacs de congélation.

À partir de là, nous avons pu restreindre le champ de recherche afin d’obtenir un échantillon représentatif des principaux types de matériaux dont sont faits les pierre à whisky. Plus précisément, nous avons choisi des pierres à whisky fabriquées en stéatite et en acier.

Enfin, nous avons pris soin d’inclure au moins une “marque” dans chaque catégorie de matériau, afin de pouvoir déterminer s’il y avait une différence notable entre les pierres à whisky de marque et certaines marques moins connues.

Nous avons été un peu surpris de constater que, oui, les grandes marques de cette catégorie de produits ont effectivement gagné leur réputation sur le marché des pierre à whisky. Plus précisément, Balls of Steel et les pierres à whisky en stéatite de Teroforma ont obtenu de meilleurs résultats que les marques moins connues de leur catégorie.

Un bref aperçu

Selon le Distilled Spirits Council of the United States, plus de 2,7 milliards de dollars de whisky Bourbon et Tennessee ont été vendus aux États-Unis en 2014, ce qui représente une augmentation de plus de 21 % au cours de la dernière décennie. Parallèlement à la croissance des ventes de whisky, il existe un solide marché des accessoires, qui comprend bien sûr les whisky stones.

L’histoire des whiskey stones est en fait beaucoup plus courte que ce que certains pourraient croire. D’après nos recherches, nous avons découvert que les pierres à whisky ont été créées en 2007 par Anna et Andrew Hellman, fondateurs de Teroforma.

D’après leur site web, ils étaient les inventeurs des pierres à whisky et les premiers à créer un produit commercial à partir de ces pierres. Malgré cela, nous avons constaté que les pierres à whisky fabriquées en acier inoxydable ont obtenu de bien meilleurs résultats lors de nos essais que n’importe quelle pierre à whisky en stéatite – y compris les pierres Teroforma.

Nous avons également constaté qu’il existe des opinions très fortes, tant en faveur qu’en défaveur de l’utilisation des pierres à whisky. S’il est vrai que les pierres à whisky ne conviennent pas à tout le monde, nous avons conclu que la bonne pierre à whisky, utilisée correctement, peut en fait avoir un impact positif significatif sur l’expérience de consommation de whisky.

Les Pierre à whisky nécessitent une planification préalable

Les whiskys en pierre nécessitent également de l’entretien et de la prévoyance, car ils doivent être placés au congélateur pendant des heures avant d’être utilisés et ne peuvent être réutilisés avant d’avoir été recongelés – pour une réunion sociale où beaucoup vont boire, cette exigence peut être prohibitive et explique pourquoi les barmen n’aiment généralement pas les whiskys en pierre.

Les barmans ont certainement de nombreuses raisons de ne pas aimer les whisky stones. En plus d’avoir besoin de centaines de pierres pendant une nuit chargée, la logistique de stockage et de lavage des pierres, ainsi que le risque qu’elles soient volées par les clients, expliquent pourquoi les barmen et de nombreux bars ont un tel mépris pour les pierres à whisky.

Enfin, et c’est peut-être le plus convaincant, le fait de refroidir le whisky peut masquer une partie de sa saveur, en particulier à des températures inférieures à 45 ou 50 degrés. C’est l’une des raisons pour lesquelles on considère qu’il est mal vu de mettre de la glace dans un verre de whisky cher.

Il y a sans aucun doute une validité à de nombreux arguments contre les pierres à whisky. En fait, lors de mes premières recherches, je suis tombé sur un si grand nombre de ces arguments que j’ai commencé à douter que les pierre à whisky valent la peine d’être utilisés.

Cependant, en poursuivant mes recherches et en testant moi-même les pierres à whisky, j’ai pu déterminer qu’il y a certainement une place pour les pierres à whisky, aussi bien pour les amateurs que pour les buveurs de whisky expérimentés.

Pierre à whisky Les meilleures pierres dans l’ensemble : les Balls of Steel

Lors de nos tests, la seule marque de whisky qui se démarquait de toutes les autres était Balls of Steel de OriginalBOS. Aucun autre produit ne se rapprochait de l’emballage complet tel qu’il est proposé par OriginalBOS, et ce sont les whiskey stones qu’il faut absolument offrir à tous ceux qui envisagent d’essayer les whiskey stones.

Les Balls of Steel sont présentés dans un petit emballage qui comprend deux boules, un petit jeu de pinces et un sac pour y mettre les boules pendant qu’elles sont au congélateur. Un point mineur qui ressort est la forme légèrement arrondie des pinces, qui facilite grandement l’introduction et la sortie du BOS dans le verre.

Les pinces arrondies, bien qu’elles semblent mineures, sont révélatrices de l’expérience globale que j’ai eue en utilisant le BOS – à savoir que l’entreprise avait une grande passion pour son produit et une grande attention aux détails.

Le BOS a également un temps de congélation nettement plus court par rapport aux autres pierres à whisky que nous avons examinées, en particulier celles qui sont faites en stéatite. Alors que les pierres à whisky en stéatite suggèrent généralement “au moins 4 heures” au congélateur avant utilisation, le BOS est prêt après seulement 90 minutes.

Attention aux détails

Il est clair que les gens d’OriginalBOS ont fait très attention aux détails lors de la conception de leur produit. La forme sphérique est tout simplement plus logique d’un point de vue ergonomique, surtout si on la compare à la forme carrée de la plupart des pierres à whisky. Au lieu de tourner autour du verre, le BOS a un effet lisse, comme un roulement à billes dans le verre.

En plus d’avoir un aspect élégant et moderne, la forme et le mouvement fluide du BOS ont l’avantage supplémentaire de se déplacer de manière à minimiser le risque que le caillou tombe soudainement sur mes dents – ce qui est moins que ce que je peux dire pour certains des autres cailloux à whisky que nous avons testés !

En tant que buveur de whisky de longue date, je préfère boire mon whisky dans un verre à whisky Glencairn chaque fois que cela est possible. Pour ceux qui ne le sauraient pas, le verre Glencairn est le premier et le seul verre à whisky approuvé par la Scotch Whisky Association et sa forme “tulipe” permet au dram de s’aérer, tandis que la forme incurvée du verre vers l’intérieur aide à concentrer l’odeur de la boisson, optimisant ainsi l’expérience du “nez”.

L’inconvénient du verre Glencairn est que, comme il est nettement plus petit qu’un gobelet traditionnel – avec une ouverture encore plus petite sur le dessus – la plupart des pierre à whisky sont simplement gênants à l’intérieur du verre Glencairn. Pire encore, certaines d’entre elles ne rentrent pas du tout !

Pierre à whisky Les meilleures pierres en forme de cube : Kollea

Sur la base des seules données de température, Kollea aurait dû être notre premier choix. En plus de refroidir le whisky plus que tout autre produit que nous avons essayé (y compris les boules d’acier), Kollea a maintenu des températures plus fraîches que tous les autres produits testés pendant toute la période d’essai de deux heures. Si vous cherchez à refroidir votre verre de whisky le plus possible sans dilution, Kollea est sans aucun doute une option viable.

D’un point de vue visuel, les refroidisseurs de whisky en acier Kollea sont assez attrayants. Cependant, à notre avis, les refroidisseurs de whisky Kollea sont tout simplement trop grands pour être pratiques. Dans des verres plus petits comme le Glencairn, ils prennent tellement de place et se renversent tellement sur les côtés du verre qu’il y a probablement un risque que le verre lui-même se brise lors de leur utilisation.

Avec les verres à culbutage traditionnels, le problème n’est pas si prononcé, mais les refroidisseurs Koella sont suffisamment grands pour qu’il ne soit pas recommandé d’essayer de boire dans le verre avec eux à l’intérieur – ne serait-ce que pour des raisons de santé dentaire.

Cela dit, les refroidisseurs Kollea sont si efficaces pour refroidir le whisky qu’il est raisonnable de les utiliser pour refroidir un verre pendant 5 à 10 minutes (ou aussi longtemps que souhaité) puis de le retirer du verre à l’aide des pinces fournies.

Les utiliser de cette manière n’est pas aussi pratique ou efficace que de les laisser simplement à l’intérieur comme on peut le faire avec les boules d’acier, mais c’est efficace. Pour ceux qui ne veulent pas laisser les pierre à whisky ou les refroidisseurs dans leur verre pendant qu’ils boivent, cela pourrait être une option préférable aux boules d’acier, puisque les refroidisseurs Koella refroidissent le whisky plus rapidement et à une température plus basse que les boules d’acier.

Nous avons constaté que les refroidisseurs Koella atteignaient une température minimale environ 10 minutes après avoir été placés dans le verre. Si vous cherchez à obtenir un effet de refroidissement maximal, mais que vous souhaitez également retirer les refroidisseurs avant de boire, il semble que ce soit le moment idéal pour le faire.

Comparatif des meilleurs pierre à whisky zodio

Comparatif des meilleurs pierre glaçon à whisky

Comparatif des meilleurs pierre à whisky personnalisé

Comparatif des meilleurs coffret pierre à whisky

Comparatif des meilleurs pierre à whisky en granit

Qui devrait acheter des Pierre à whisky ?

Avant d’aborder les situations les mieux adaptées aux pierre à whisky, nous devons commencer par préciser que les pierre à whisky ne sont pas pour tout le monde, ni pour toutes les situations. Une part importante des critiques négatives est due au fait que les pierre à whisky n’ont pas été utilisés aux fins prévues.

Plus précisément, les pierre à whisky ne sont pas conçus pour remplacer la glace dans une boisson mélangée (comme le Jack and Coke), ni pour rendre votre boisson glacée. Les pierres sont plutôt utilisées par ceux qui veulent refroidir leur boisson dans la plage de 40 à 60°, qui est considérée par les maîtres distillateurs auxquels nous avons parlé comme la plage de température idéale pour boire du whisky.

Vous devriez envisager d’acheter des pierre à whisky si vous appréciez les saveurs nuancées du whisky et préférez que la température soit plus fraîche que la température ambiante – en particulier si vous vivez dans une région où “température ambiante” peut signifier 80° ou plus. Au lieu de surdiluer votre boisson avec de la glace, les pierre à whisky permettent de refroidir le whisky sans aucune dilution ou, comme il est souvent préférable, avec seulement quelques gouttes d’eau pour libérer les saveurs du whisky.

La controverse derrière les Pierre à whisky

Si vous regardez en ligne, vous ne manquerez pas de personnes opposées aux pierres de whisky. Leurs oppositions sont très variées : Certains pensent simplement que les pierres à whisky sont inefficaces pour refroidir leur boisson, tandis que d’autres prétendent que la présence de pierres dans votre verre de whisky peut être un danger si les pierres tombent sur vos dents ou dans votre bouche.

L’argument principal est que le whisky doit être consommé pur (les whiskeys ayant un profil aromatique complexe qui ne doit pas être dilué) ou que la glace est une méthode de refroidissement viable et plus efficace (pour les whiskeys dans des boissons mélangées).

Il est incontestable que les pierre à whisky peuvent gêner la consommation d’une boisson par ailleurs “propre”. Il y a également un risque que les pierre à whisky tombent du verre et se retrouvent dans la bouche d’un buveur qui ne se doute de rien.

Une solution consisterait à retirer les pierre à whisky du verre une fois la boisson refroidie. C’est une option raisonnable et viable, car la plupart des pierre à whisky (y compris nos recommandations) sont fournis avec des pinces conçues pour placer et retirer facilement les pierre à whisky.

Une autre solution consiste à utiliser simplement des pierre à whisky qui ne tomberont pas dans la bouche ou sur les dents pendant l’utilisation. C’est un élément important à prendre en compte lors du classement des pierre à whisky dans notre étude.

En résumé

Bien que la pierre à whisky “originale” ait été fabriquée en stéatite par Teraforma, nous avons constaté que l’itération de l’acier était nettement plus performante, tant en ce qui concerne la quantité et la vitesse de refroidissement qu’elle permettait d’atteindre, qu’en ce qui concerne la durée globale.

Bien que la stéatite offre un aspect plus “naturel”, le fait est que la plupart des pierres n’ont tout simplement pas la capacité de refroidir 2 à 3 onces de whisky très longtemps. Même la stéatite la plus performante, Teroforma, n’a refroidi le whisky que de 4,5° avant de commencer à prendre de la température 20 minutes après avoir été placée dans le verre.

Maximiser l’expérience de la pierre à savon pour le whisky

Les pierres à whisky nécessitent une réflexion préalable et une réflexion après coup, car elles doivent être congelées avant utilisation et doivent être nettoyées assez rapidement après usage également – bien que cela soit plus crucial pour la pierre à savon que pour l’acier.

Vous devriez également utiliser les sacs en lin fournis avec vos pierres à whisky. Ils permettent d’éviter que les pierres n’absorbent les arômes du congélateur, tout en facilitant leur recherche et leur suivi dans votre congélateur.