Plat à paëlla

Plat à paëlla : Les meilleurs avec avis clients dans ce comparatif

Ceux qui aiment expérimenter avec des recettes et des plats de différentes cultures ne peuvent pas manquer le meilleur plat de paella.

Cet accessoire a un diamètre généreux et un bord relativement bas utile pour préparer la célèbre recette à base de riz assaisonné de multiples ingrédients.

Plat à paëlla : Promos et comparatifs des meilleurs prix


Il permet de préparer d’appétissantes spécialités à base de poisson ou de viande (et parfois même mixtes), ou complètement végétariennes, adaptées à tous les besoins et pour satisfaire tous les palais, en accompagnant le tout d’une savoureuse sangria.

Quelle est la meilleure plat à paëlla ?

Le principal élément à prendre en compte avant d’acheter une plat à paëlla est le diamètre : en supposant qu’une poêle d’une quarantaine de centimètres de diamètre puisse être utilisée pour sept à huit portions, vous devez l’adapter en conséquence.

Les avis des chefs cuisiniers nationaux publiés sur le web peuvent vous aider à identifier le bon produit.

La vente en ligne vous donne l’occasion d’évaluer les caractéristiques de construction des modèles de la marque afin de préparer cette délicieuse spécialité de manière artisanale. Chaque poêle est proposée au prix le plus bas et livrée directement à votre domicile.

Vous trouverez ci-dessous les meilleurs plats à paëlla :

1. Plat à paëlla Paelleras El Cid Carmona

Le meilleur pour : l’ensemble complet

Il se compose d’un brûleur à gaz de 60 cm avec 3 anneaux (puissance de 24,5 kW). La casserole en acier poli a une grande taille (80 cm de diamètre), et permet de préparer de 8 à 40 portions simultanément, selon la recette.

La base de haute qualité est à trois pieds avec des supports (jusqu’à 150 kg de charge), offrant une hauteur de travail de 80 cm.

Le tube et le réducteur de pression (raccord de gaz allemand 1/4″ filetage gauche) sont inclus. Livré avec un livre de cuisine.

2. Plat à paëlla antiadhésive Lacor 60159

Le meilleur pour : la qualité et le rapport qualité-prix

Il s’agit d’une poêle antiadhésive conçue pour préparer la paella à la perfection.

Grâce à sa taille généreuse (60 cm de diamètre), il permet de préparer jusqu’à vingt portions, ce qui permet de les mettre sur la table avec un grand effet scénique. La nourriture ne colle pas, pour un nettoyage facile.

3. Plat à paëlla KCPAELLA46NS 46cm

Adapté à : convient à toutes les cuisinières

Il a un diamètre de 46 centimètres et peut être utilisé sur tous les types de cuisinières, y compris les cuisinières à induction. Revêtu d’un matériau antiadhésif, il peut être nettoyé en quelques gestes.

Il est conçu avec une base martelée et deux poignées, qui permettent de mettre la préparation à table directement dans la casserole, avec un maximum de facilité.

4. Plat à paëlla Vaello

Idéal pour : jusqu’à 8 personnes

Il s’agit d’une casserole à paella en acier martelé équipée de deux poignées pratiques : une solution design qui facilite la préparation et la présentation de la spécialité sur la table.

Il a un diamètre de 38 centimètres et est idéal pour 6 personnes (jusqu’à un maximum de 8).

5. Plat à paëlla valencienne Garcima

Recommandé pour : plusieurs tailles

Produit en Espagne par la célèbre entreprise spécialisée dans les casseroles et les poêles, il est émaillé et permet d’obtenir une cuisson parfaite.

Les deux poignées confortables vous permettent de le déplacer du poêle à la table, ce qui augmente l’effet scénique de la présentation.

Il est disponible dans une grande variété de tailles, de 26 centimètres de diamètre (idéal pour deux personnes) à 70 centimètres de diamètre (jusqu’à 25 portions), qui peuvent être utilisées lors de fêtes entre amis.

Comparatif des meilleurs plat a paella induction

Comparatif des meilleurs plat a paella electrique

Comparatif des meilleurs plat a paella 60 cm

Comparatif des meilleurs plat a paella pour 15 personnes

Comparatif des meilleurs plat a paella pour barbecue

Qu’est-ce que la paella ?

La paella est un plat d’origine espagnole et est née précisément à Valence.

Il s’agit d’un produit typique qui en dit long sur le pays d’origine, étant basé sur le riz qui pousse dans ces régions, assaisonné de légumes tels que les haricots, les haricots verts, les tomates et les poivrons, tandis que la viande est de la viande blanche de lapin et de poulet.

Bien qu’il s’agisse de la version originale, le type le plus courant aujourd’hui est celui du poisson. Mais quels que soient les ingrédients utilisés, la paellera est un élément essentiel pour la préparation de ce plat, pour certaines de ses caractéristiques qui rendent son utilisation particulière.

Caractéristiques de la plat à paëlla ?

La plat à paëlla diffère des poêles à frire ordinaires de plusieurs façons. Tout d’abord, la taille peut varier considérablement, ce qui permet de préparer plusieurs portions : n’oublions pas qu’il s’agit généralement d’un seul plat.

La paellera espagnole a généralement deux poignées pratiques, au lieu d’une seule, à la fois pour faciliter la préparation du riz, et pour vous permettre de l’amener facilement au centre de la table où chacun sert ensuite la portion souhaitée.

Matériau du pot à paella ?

À l’origine, la plat à paëlla était en acier poli (pas en acier inoxydable), mais aujourd’hui, on trouve également des modèles en acier inoxydable et avec un fond antiadhésif en émail ou en porcelaine.

Les meilleurs sont finis à la main, littéralement martelés afin de recréer une surface interne qui n’est pas complètement lisse, pour faciliter la préparation de la paella avec une flamme plus vive sans risque de collage du riz.

Comment laver la plat à paëlla ?

C’est précisément cet usage particulier qui nécessite un entretien ciblé pour que le matériau ne s’oxyde pas avec le temps : il faut le laver soigneusement après chaque utilisation, le sécher puis verser un filet d’huile à l’intérieur, en l’étalant sur toute la surface du moule à paella.

Cela garantira une bonne conservation de l’outil, en évitant la formation de rouille.

En l’utilisant correctement, la poêle peut durer des années, en effet la caractéristique d’un léger assombrissement de la surface intérieure s’apprécie au fil du temps presque comme si le produit cuit était meilleur.

La forme de la plat à paëlla ?

La forme traditionnelle d’une plat à paëlla, avec un bord bas et légèrement incliné, permet de cuire le riz de manière uniforme et plus régulière car il est réparti sur une grande surface.

Cette façon de cuire le riz permet aux liquides de cuisson de s’évaporer rapidement, ce qui est nécessaire pour cuisiner une authentique paella.

Les paellas comportent des points de référence qui permettent de doser précisément la bonne quantité d’eau à utiliser : ce sont les signes de la fixation de la poignée. Si la taille de la paella est adaptée aux rations que nous voulons obtenir, le niveau d’eau doit couvrir ces marques.

La quantité d’eau est l’un des facteurs fondamentaux de la réussite du plat. L’expérience du cuisinier, la quantité de chaleur et le type de riz utilisé sont d’autres variables fondamentales pour bien cuisiner une authentique paella.

La taille de la plat à paëlla ?

Le diamètre minimum d’une plat à paëlla doit être de 20 cm (idéal pour un invité, avec 100 g de riz). Cette taille augmente d’environ 5 cm pour chaque invité supplémentaire (pour 4 personnes, le diamètre indicatif peut être de 33-35 cm). Cependant, les pots de paella peuvent être presque aussi grands que vous le souhaitez, à condition de respecter les proportions.

Selon les normes, qui peuvent également varier légèrement, chaque paella est faite pour une quantité spécifique de riz, bien que, comme on peut s’y attendre, la taille de la poêle varie selon les préférences du chef et sa façon particulière de cuisiner cette spécialité.

Comment la paella est-elle préparée ?

La préparation d’une paella valencienne. Veillez toutefois à respecter le calendrier de chaque phase.

Vous commencez par faire frire les morceaux de poulet et de lapin au milieu, après les avoir salés.
Une fois que vous avez obtenu un bon brunissement de la viande à feu doux et sans précipitation, vous la déplacez sur le côté de la poêle où vous avez moins d’intensité de chaleur.
Il est alors temps de faire frire les haricots verts, toujours au centre de la poêle, puis de les déplacer sur le côté comme vous l’avez déjà fait avec la viande.
Faites frire la tomate naturelle hachée sans la brûler, ainsi que le poivron rouge doux. Ensuite, il est bien mélangé.
A ce stade, ajoutez de l’eau ou du bouillon de légumes.
Ajoutez ensuite les haricots blancs et le safran.
Ensuite, faites cuire pendant 5 minutes à feu vif et pendant environ 20 minutes à feu doux.
Une fois le niveau d’eau initial atteint, ajouter le riz et bien le répartir dans la casserole. Il faut environ 18/20 minutes pour que le riz soit cuit et qu’il finisse sec et avec des grains entiers. Une fois le riz ajouté, il ne faut plus ajouter ou retirer de l’eau. Terminer la cuisson à feu vif. Enfin, retirez-les du poêle.

En bref, les plats à paëlla sont conçues pour maintenir la couche de riz mince de sorte qu’une délicieuse croûte brune se forme au fond de la poêle. La partie qui entre en contact avec la poêle est donc plus cuite que le reste, mais sans brûler.

Au contraire, ce détail à Valence et dans toute la Catalogne est un aspect recherché et s’appelle socarrat, qui signifie en catalan toast léger.

Lorsqu’il n’y a plus de liquide, le plat est pratiquement prêt. Avant de servir la paella, vous devez la laisser reposer quelques minutes, couverte d’un linge.

La tradition veut que la “paella” soit consommée directement dans le récipient et éventuellement avec une cuillère en bois.

Comment choisir la meilleure plat à paëlla ?

Une plat à paëlla est toujours une poêle à frire, et par conséquent la plupart des caractéristiques seront communes à celles décrites pour le choix d’une poêle simple. Comme il s’agit d’une poêle adaptée à un usage particulier et spécifique, le budget consacré à son achat ne sera probablement pas trop élevé, car vous ne pourrez guère l’utiliser pour préparer d’autres plats, autres que la paella. Voyons quelles sont les principales caractéristiques à prendre en compte pour choisir la meilleure plat à paëlla, et bien sûr celle qui convient à vos besoins.

Les dimensions

La taille d’une plat à paëlla dépend essentiellement du nombre de portions de paella que vous vous trouvez à préparer à chaque fois que vous l’utilisez. Une autre variable qui pourrait influencer votre choix de taille est l’espace dont vous disposez pour ranger le plat à paella lorsqu’il n’est pas utilisé. Mais en général, il doit s’agir d’une grande casserole à deux poignées, ce qui permet de la déplacer facilement même lorsqu’il y a de la paella à l’intérieur, car ce type de casserole sert également à apporter le plat directement à la table.

Les dimensions vont de 20 cm minimum à 50 cm maximum, et il est toujours préférable de choisir un modèle un peu plus grand que les dimensions qui seraient nécessaires pour préparer le nombre de portions de paella pour lesquelles vous achetez le moule à paella, afin de faciliter le mélange des ingrédients pendant la cuisson.

Les plus petites tailles conviennent pour une ou deux portions, tandis que les plats à paëlla de 46 à 50 cm peuvent accueillir 10 ou 12 portions de paella à la fois, ce qui les rend adaptées aux grandes tables. Cependant, ils auront également besoin d’un cuiseur adapté pour accueillir et chauffer uniformément tout le fond de la plat à paëlla, afin que tous les ingrédients cuisent uniformément et dans un temps acceptable, car il s’agit d’une préparation assez longue en termes de temps. Souvent, en fonction de la forme de la plaque de cuisson, deux ou plusieurs cuisinières peuvent être utilisées ensemble pour préparer la paella dans une poêle particulièrement grande.

La hauteur de ce type de poêle est généralement très faible, car il s’agit d’une poêle et non d’une casserole, et le type de cuisson avec lequel la paella est préparée offre une grande surface pour répartir les ingrédients, mais pas une poêle particulièrement profonde, ou resterait trop humide en fin de cuisson, ressemblant plus à un risotto qu’à une paella.

Les matériaux

La plat à paëlla traditionnelle est généralement en fonte, un alliage ferreux très lourd, mais vous pouvez facilement trouver sur le marché des plats à paëlla en acier, en matériaux antiadhésifs, émaillés ou recouverts de porcelaine, qui conviennent mieux si vous n’êtes pas particulièrement expérimenté dans la cuisson, afin d’éviter le risque des ingrédients, pendant la cuisson, de coller, de brûler, au fond de la marmite, et aussi ces matériaux anti-adhésifs (ou graines anti-adhésives, comme la porcelaine ou la céramique) permettent de cuire même la paella sans avoir à ajouter beaucoup d’assaisonnement, en l’occurrence de l’huile, avec pour résultat une paella plus légère, moins calorique et à plus faible teneur en matière grasse.

Nettoyage et entretien

Les plats à paëlla en fonte ou en acier ne conviennent guère au lave-vaisselle et doivent être nettoyées avec précaution. En fait, l’entretien nécessitera beaucoup plus de temps et de soins. Si les modèles en céramique ou en matériau antiadhésif peuvent généralement être mis au lave-vaisselle, ils ne doivent pas être frottés avec des matériaux abrasifs tels que de la paille métallique, mais leur lavage est plus facile et plus rapide même s’il est fait à la main.

Dans le cas de casseroles particulièrement travaillées, quel que soit le matériau dans lequel elles ont été fabriquées, le nettoyage et l’entretien exigeront des soins supplémentaires et plus importants, car il sera également nécessaire de nettoyer et d’entretenir la décoration ou le dessin travaillé, généralement sur le fond de la casserole ; il est toujours préférable, au contraire, de choisir une casserole à paella avec un intérieur lisse, en particulier sur le fond de la casserole elle-même, afin d’éviter que des résidus alimentaires ne se coincent dans le travail du métal de la casserole, rendant difficile, voire impossible, un nettoyage complet et rendant donc impossible toute utilisation ultérieure.

Les poignées

Bien que presque toutes les plats à paëlla soient équipées de deux poignées, cette caractéristique devient encore plus importante si vous décidez d’acheter une grande plat à paëlla, de plus de 40 – 45 cm, car vous aurez besoin de deux poignées pour maintenir l’équilibre de la poêle, surtout lorsque la poêle est pleine ou chaude, ou souvent les deux.

Les poignées sont généralement fabriquées, pour les poêles à frire plus traditionnelles, dans le même matériau que la poêle elle-même, mais si vous n’êtes pas particulièrement pratique dans la manipulation des poêles à frire, surtout si elles sont grandes, il vaut mieux choisir un modèle plus moderne, équipé de poignées recouvertes de matériaux isolants, tels que le plastique ou le caoutchouc ou, plus élégant et plus esthétique, le bois, qui vous permettent de manipuler la plat à paëlla même sans l’aide de chiffons ou de gants de cuisine, et d’éviter ainsi le risque de brûlures et d’échaudures accidentelles.