Poêle en fonte

Poêle en fonte : Comparatif et avis sur les meilleurs produits avec avis conso

Beaucoup d’entre nous associent les poêle en fonte aux poêle utilisées par les restaurants chinois ou les utilisateurs qui ne veulent pas se moderniser, mais ce n’est pas vraiment le cas. Si vous avez vu au moins une poêle en fonte dans la maison de grand-mère et que sa nourriture a le même goût, ne pensez-vous pas qu’il y a un lien entre ses poêles et son assaisonnement ?

Nous avons tous vu des programmes de concours de cuisine et nous avons apprécié non seulement la nourriture des magnifiques chefs, mais aussi le côté pratique avec lequel elle peut être préparée. Tout n’est pas question de modernité, si vous regardez bien, de nombreuses cuisines, qu’elles soient à la télévision ou dans le restaurant de votre choix, auront toujours quelques poêle en fonte dans leur cuisine.

Poêle en fonte : Promos et comparatifs du meilleur choix


C’est une tradition qui a débuté il y a quelques centaines d’années en Chine où l’on utilisait le fer pour créer de nombreux produits de manière artisanale, créant ainsi divers produits pour la cuisine et la maison.

Au fil des ans et avec l’arrivée du XXe siècle, la société a commencé à moderniser ses coutumes et a également modernisé la façon de préparer les aliments. Les gens et surtout les femmes au foyer voulaient des ustensiles qui les aideraient à améliorer leurs techniques de cuisson et qui seraient résistants dans le temps ; le rapport qualité/prix était donc un facteur déterminant. C’est ainsi que le boom des poêles à frire en fonte est arrivé dans les foyers du monde entier.

Qu’est-ce qu’une poêle en fonte ?

Ces poêle sont souvent confondues avec des poêle en fer, oui, tout comme cela et elles sont faites du même matériau, mais leur finition est différente et permet de les manipuler de différentes manières

Alors que les poêle en fer sont fabriquées avec des feuilles de fer qui sont façonnées, les poêle en fonte sont fabriquées dans des moules où la fonte est coulée, une fois qu’elle est froide la poignée est placée et c’est tout.

Dans le cas d’une poêle en fonte émaillée ou antiadhésive, le processus est le même, sauf que lorsque la poêle est froide, on ajoute l’émail et on le soumet ensuite à une température élevée pour vitrifier l’émail, ce qui lui donne un fini brillant.

Il convient de noter que ces poêle en fonte peuvent devenir antiadhésives à l’usage, mais si vous n’êtes pas très patient ou si vous vous êtes habitué aux revêtements antiadhésifs, vous devez alors faire vernir votre poêle.

Ne vous inquiétez pas de savoir à quoi servent les poêle en fonte émaillée ou non, la seule différence sera l’adhérence des aliments. Les deux vous donneront les mêmes utilisations et avantages. Vous pourrez préparer toutes sortes d’aliments avec la saveur de la cuisine traditionnelle qui permet de maintenir des temps de cuisson équitables

Les 3 meilleures poêle en fonte de 2020

La fabrication de poêle en fer allie l’utilité découverte par nos ancêtres à la technologie de la production de masse, mais cela ne signifie pas qu’elles sont ennuyeuses ou manquent de variété.

Contrairement à la croyance populaire, les poêle en fonte se sont améliorées au fil des ans, nous offrant de meilleures options de préparation traditionnelle adaptées à la modernité d’une cuisine. Faisons connaissance avec ces 3 options incroyables.

Poêle en fonte LCC3 – Lodge des poêles à frire en fonte

Pas de produits trouvés

Lodge est la marque américaine reconnue pour son expérience et son savoir-faire dans la production de produits en fonte pour la cuisine

Il nous apporte ce fabuleux ensemble de deux poêles en fonte de 26 cm de diamètre avec des profondeurs de 4 et 7,5 cm, idéales pour faire frire, sauter ou se compléter pour former une sorte de mini-four grâce aux propriétés de la fonte et à sa capacité à maintenir la chaleur de manière uniforme dans toute sa structure

Le poids total de ces poêle est de près de 6 kg, certains pourraient considérer que c’est un inconvénient pour leur utilisation, mais leur structure robuste, la possibilité de les utiliser à l’intérieur du four ou avec une cuisinière à gaz, sans tenir compte de la santé et de la richesse des repas, compensent

En bref, on peut dire que les poêles en fonte de Lodge sont une œuvre d’art et de perfection dans laquelle nous devons tous, parfois, investir.

Poêle en fonte Utopia Kitchen : des poêle en fonte

La marque ne vous est peut-être pas très familière, mais elle est très présente sur le marché virtuel, ce qui fait le bonheur de nombreux utilisateurs avec la gamme complète des produits de la marque Utopia Deal, une marque américaine qui sait ce qu’elle fait.

Cette poêle en fonte a un diamètre de 12,5 pouces ou 30 cm et une profondeur de 5 cm, des mesures qui vous permettent d’avoir une poêle polyvalente, tant pour frire que pour faire des ragoûts. Il sort de l’usine précuit avec de l’huile de soja, de sorte que vous pouvez l’utiliser dès que vous le sortez de sa boîte, mais avec la promesse de le faire sécher de temps en temps pour conserver ses propriétés.

Vous pouvez les utiliser dans n’importe quel type de cuisine, qu’elle soit à gaz, électrique ou à induction et comme si cela ne suffisait pas, vous pouvez les mettre au four.

Comme on peut le voir, les poêle en fonte d’Utopia Chicken n’ont rien à envier aux autres marques plus réputées car elles répondent à la norme que tout chef ou amateur exige.

Poêle en fonte Le Creuset

La marque française la plus reconnue dans le monde entier pour ses produits de cuisine en fonte, Le Creuset, nous propose une version colorée de poêle en fonte, ce qui la rend à première vue amusante et fonctionnelle.

Idéal pour faire sauter, frire et préparer tous les repas que vous voulez, il a un diamètre de 28 cm et une hauteur idéale pour que rien ne vous échappe. Vous pouvez l’utiliser dans tous les types de cuisine, même au four ou au barbecue.

Mais si cela ne suffit pas, vous pouvez aussi les conserver au réfrigérateur ou les laver au lave-vaisselle, car leur surface intérieure et extérieure est émaillée, respectivement en noir et en couleur, ce qui évite l’humidité et l’absorption des odeurs et des saveurs.

Sans aucun doute, les poêle en fonte Le Creuset sont un complément idéal pour tous les types de cuisine et un allié pour ceux qui commencent à acquérir de l’expérience en cuisine

Comparatif des meilleurs poêle à bois en fonte ancien

Comparatif des meilleurs le creuset poêle en fonte émaillée

Comparatif des meilleurs poêle à bois supra en fonte

Comparatif des meilleurs poêle en fonte weber

Comparatif des meilleurs poêle à frire en fonte naturelle

Les meilleures marques de poêle en fonte

Nous savons que vous êtes désireux d’en savoir plus sur ces poêle, c’est pourquoi nous voulons vous présenter ces incroyables marques qui ont choisi uniquement des outils en fonte ou qui ont donné une grande importance à cette ligne parmi tous leurs produits.

Ces marques européennes que nous vous recommandons ont une présence, une expérience et des connaissances mondiales. En plus d’ajouter de la couleur et du plaisir à leurs poêle en fonte, car la cuisine ne doit pas être une obligation, mais un plaisir.

Poêles à frire en fonte Carl Victor

Cette marque scandinave renonce à tous les avantages de la cuisine traditionnelle. C’est une entreprise qui se consacre à la fabrication de poêles et de poêles à frire en fonte avec des modèles profonds, à la fabrication de crêpes, à la fabrication de grilles et bien sûr à une ligne exclusive de poêles à wok en fonte.

La conception des poignées est frappante, car elles sont isolées thermiquement, offrent une bonne prise en main et peuvent être fabriquées en fonte elle-même, en acier inoxydable ou en bois, ce qui les rend visuellement attrayantes.

Ces poêle en fonte, dans toutes leurs versions, sont compatibles avec toutes les sources de chaleur, y compris l’induction, mais pas avec le lave-vaisselle. Elles doivent donc être nettoyées à la main, puis protégées par une couche d’huile.

Poêles en fonte Le Creuset

S’il s’agit d’ustensiles de cuisine, la France ne peut pas être laissée pour compte. Le Creuset, la marque française la plus reconnue dans le monde, nous offre depuis près de 100 ans les meilleurs ustensiles pour la cuisine professionnelle.

Grâce à sa technologie et à son innovation, elle nous offre les meilleures poêle en fonte avec des finitions émaillées intérieures et extérieures qui les font briller, sans oublier les modèles mats non émaillés.

On les trouve avec des motifs ronds hauts et bas, ainsi qu’avec des grilles carrées aux couleurs vives. Leurs poignées peuvent être en bois ou en fonte et sont idéales pour tous les types de cuisines, y compris les cuisines à induction. Selon le modèle et la finition, ils peuvent être utilisés dans le four, le lave-vaisselle et même le réfrigérateur.

Sans aucun doute, c’est une marque qui connaît les besoins de tous ceux qui ont l’âme d’un chef et qui veulent aussi avoir la meilleure qualité au meilleur prix, mais surtout durer dans le temps et en bon état.

Poêles en fonte VonShef

VonShef est une marque anglaise qui nous impressionne de plus en plus chaque jour avec sa ligne de produits spécialisés dans toutes les activités de la cuisine, de la préparation des repas à leur conservation.

Parmi ses produits en fonte, on trouve des poêle, des assiettes, des plats et des poêles en fonte pour différents types de repas. Vous avez des poêles et des sauteuses, des crêpes ou des grilles avec le design classique de la fente en relief.

Il dispose de poêles en fonte antiadhésives comme les poêles classiques précuites. Vous pouvez les utiliser avec n’importe quelle source de chaleur, y compris l’induction. Laver à la main et faire durcir avec de l’huile pour la prochaine utilisation.

Si vous cherchez à maximiser votre expérience avec cette marque, nous vous recommandons d’acheter l’ensemble en fonte à 3 plateaux, un petit investissement qui durera des années à condition que vous suiviez les recommandations du fabricant.

Caractéristiques de la poêle à frire en fonte

Si vous avez entendu dire que ces poêle s’inspirent de la cuisine traditionnelle, vous n’avez pas tort. Avant que le temps ne passe, la préparation de la nourriture prenait des heures et ne pouvait être accomplie qu’avec des ustensiles appropriés tels que nos poêle en fonte.

On sait qu’ils sont lourds, 3 kg environ, et qu’il leur faut 2 à 3 minutes pour chauffer. On ne peut pas nier qu’ils sont d’excellents réservoirs de chaleur et qu’ils la répandent uniformément à travers leur base et leurs parois. Cela vous permet d’économiser de l’énergie lorsque vous cuisinez.

La plupart d’entre eux peuvent être utilisés dans n’importe quelle cuisine, même dans les fours et sur les grilles, et si vous prenez les précautions nécessaires, vous pouvez les transmettre d’une génération à l’autre sans problème.

Si vous vous inquiétez d’éventuels résidus chimiques dans vos repas, ici vous n’avez rien à craindre puisque l’élimination des particules de fer est minime et contrairement à ce que l’on croit, elle ne fait pas de mal puisque notre organisme doit consommer du fer pour rester en bonne santé.

C’est pourquoi les poêle en fonte seront toujours un bon choix, tant pour une expérience plus traditionnelle de la nourriture que pour nous maintenir en bonne santé.

Types de poêle en fonte

En raison de sa finition

De nombreuses marques proposent une finition émaillée sur leurs poêles en fonte, idéale pour les personnes habituées aux couvercles antiadhésifs ou qui souhaitent profiter d’une cuisine à la fois traditionnelle et moderne. Dans les deux cas, les prestations seront les mêmes.

En raison de sa forme

Poêles rondes en fonte

Ils sont les plus commerciaux et ont des diamètres et des profondeurs différents pour préparer différents types de plats. Leurs poignées peuvent être faites du même fer ou du même bois, avec la possibilité de les enlever.

Poêles carrées en fonte

Également connu sous le nom de grill, il est idéal pour les steaks, le bacon et/ou les légumes rôtis. Grâce à ses fentes en relief, vous pourrez laisser des marques sur la viande comme sur n’importe quel grill.

Comment utiliser et ne pas utiliser les poêle en fonte ?

Le fer lui-même est résistant à l’utilisation et aux températures élevées, il est donc idéal pour cuire les viandes avant de les mettre au four. Vous obtenez ainsi une couleur dorée parfaite, vous pouvez même l’utiliser comme récipient pour le four si la taille le permet ou si la poignée peut être enlevée.

Et si vous aimez les sautés ou les fritures, vous pouvez l’utiliser sans problème et vous aurez l’impression qu’un professionnel l’a fait.

Mais ce qu’il ne faut pas faire, c’est arrêter de les laver après les avoir utilisés. Comme ce matériau peut conserver les saveurs, il est recommandé d’utiliser une éponge pour vous aider. Après cela, vous devez le laisser sécher et lui passer un peu d’huile, celle que vous utilisez toujours, avec une serviette de table, afin de neutraliser les saveurs et de le laisser prêt pour la prochaine utilisation.

On peut dire que la poêle en fonte est une poêle à usages multiples qui nous permet de créer des plats créatifs avec différentes techniques de cuisson rendant l’expérience plus amusante.