Râpe à fromage

Râpe à fromage : Comparatif et avis sur les meilleurs produits avec avis conso

Une râpe est un ustensile très simple mais indispensable dans toute cuisine. Vous en avez de très simples, qui servent à râper, presque exclusivement, le fromage et le pain et d’autres qui permettent, en plus, de couper en lamelles ou en fines tranches d’autres aliments comme les légumes (carottes, pommes de terre, courgettes, concombres…)

Râpe à fromage : Promos et comparatifs du meilleur choix

Une bonne râpe doit avant tout être pratique et facile à utiliser. Lors de l’achat, vous devez également prêter attention à d’autres détails tels que la sécurité (ne pas laisser ses articulations dans la râpe), la possibilité de choisir l’épaisseur de la râpe, et la facilité de nettoyage et de stockage.

Le matériau dont ils sont faits, leur durabilité, l’espace qu’ils occupent dans votre cuisine (mesures), l’aide réelle qu’ils apportent lors de la réalisation d’une certaine recette et, bien sûr, leur rapport qualité-prix, sont quelques-unes des variables que nous avons prises en compte lors de la sélection de ceux qui figurent dans notre liste.

De quoi faut-il tenir compte lors de l’achat d’une râpe à fromage ?

Si vous aimez la cuisine, vous l’utiliserez plus que vous ne le pensez. Avoir une râpe à fromage vous permettra de râper cet aliment, au moment même où vous le servirez comme ingrédient de base d’un bon plat de pâtes (ou de toute autre recette). De plus, vous ne gaspillerez aucune des pièces qui ont pu rester dures, et tout cela de manière rapide et facile.

Ces râpes vous permettent de préparer d’autres ingrédients indispensables à de nombreux plats : copeaux de chocolat, écorces d’agrumes râpées ou même noix.

Ils peuvent également être coupés en bandes ou en fines tranches, ce qui en fait un ustensile de cuisine très pratique et polyvalent.

Lorsque vous en choisissez un, gardez toujours à l’esprit vos besoins réels (si vous prévoyez de l’utiliser uniquement pour râper du fromage sur place, le plus simple et le plus économique peut convenir). Avant de vous le dire, voici quelques caractéristiques à surveiller

La forme. Vous avez une grande variété de modèles, de ceux qui sont pratiquement plats à ceux qui ont plusieurs côtés qui forment un cube creux. Certains d’entre eux incorporent un petit tambour qui tourne à l’aide d’une manivelle ou d’un levier, pour réaliser la grille. En général, la forme est simplement une question de goût (il n’y a pas mieux qu’un autre) car ce qui est vraiment important, c’est le résultat obtenu avec les différents aliments.
Type de coupe / râpage qu’il fournit. Si vous n’avez besoin que d’une râpe à fromage ou à pain, choisissez une des plus simples, de préférence plate ou semi-courbe. Ce type de fromage se râpe facilement, laissant le fromage très fin (presque en poudre). Si vous voulez avoir plus d’options (fromage “filato”, légumes en lamelles…), vous devrez choisir un modèle qui comprend des assiettes avec différents types de découpes (ou une avec plusieurs faces et des trous de formes et d’épaisseurs différentes).
Le matériel. Une bonne râpe doit être résistante et supporter la pression que vous exercez sur elle lors du râpage. Assurez-vous que les plaques métalliques sont en acier inoxydable et, si des éléments en plastique sont inclus, qu’ils sont toujours en plastique dur (non flexible). Les poignées (dans le cas des râpes plates) doivent être de préférence en caoutchouc (et non en plastique) et de préférence ergonomiques pour faciliter la prise en main et le confort.
Autres détails : Faites attention à leurs dimensions (pour qu’ils soient faciles à ranger et ne soient pas un “obstacle” dans la cuisine), au fait que leurs parties métalliques peuvent être facilement lavées et à certains extras comme, par exemple, l’inclusion d’un couvercle de protection dans le cas des râpes plates.

Les meilleures râpes à fromage bon marché sur le marché

Parmi les râpes les plus économiques qui se distinguent par leurs excellentes performances, nous proposons les suivantes.

Râpe à fromage Uten AB F 183, râpe à fromage fine

Que vous soyez un grand “chef” ou un simple amateur, cette râpe à fromage plate ne vous décevra pas. Son design classique et ses petits détails le rendent facile à utiliser. Par exemple, il comporte des points de préhension discrets en caoutchouc pour éviter de glisser et protéger la surface sur laquelle vous vous tenez. Sa lame en acier inoxydable mesure 20 cm, et son manche ergonomique est en caoutchouc. Il est également livré avec une housse de protection pratique, parfaite pour un rangement sûr (particulièrement utile s’il y a des enfants dans la maison).

Il ne râpe pas seulement le fromage, mais aussi le chocolat, la noix de coco, les légumes, les écorces d’agrumes… mais c’est une râpe, elle ne coupe pas.

Avantages : sûr, résistant et à très bon prix.

Désavantage. Aucune pour le type de râpe dont il s’agit (classique et simple). Si vous voulez couper des feuilles ou des bandes, il vous en faut une autre.

Râpe à fromage Leifheit 3082 microcut S Proline

L’efficacité de cette râpe doit être soulignée car elle grince parfaitement avec une simple passe. Vous n’aurez pas à presser et à gratter le morceau de fromage encore et encore pour atteindre votre objectif. Ses lames tranchantes font leur travail immédiatement. Elle est fine et un peu plus longue que les autres râpes.

Vous pouvez également l’utiliser pour râper d’autres aliments : pain, chocolat, noix de muscade, ail…

La lame est en acier inoxydable et le manche est en plastique très résistant, ce qui permet de le laver facilement à la main ou au lave-vaisselle.

Simple et super utile, il vous fera gagner du temps en cuisine en laissant le fromage comme vous l’aimez.

Il est livré avec une housse de protection pour le stocker et le garder en parfait état et son prix est excellent.

Avantages : grilles “la première fois”. Bon marché et garanti pour des années.

Inconvénients : il mesure environ 40 cm. y compris la poignée et lorsque vous ne l’utilisez pas, vous devrez trouver un endroit pour le ranger (ce n’est pas n’importe quel tiroir qui fera l’affaire).

Râpe à fromage rotative

Si vous préférez ne pas toucher la lame métallique lorsque vous râpez les aliments, ce modèle rotatif est parfait pour vous. Ce type de râpe est un peu plus cher que les râpes plates, mais celle-ci en particulier est l’une des plus abordables de sa gamme.

Son fonctionnement est très simple. L’enveloppe extérieure est en plastique dur et à l’intérieur se trouve le tambour en acier inoxydable avec les trous aigus pour râper le fromage (tout type) et d’autres aliments comme les noix ou le chocolat. Il suffit d’insérer le morceau de fromage dans le compartiment correspondant et d’appuyer doucement sur le levier qui l’incorpore (ce qui le “pousse” tout en faisant tourner le tambour).

Le tambour lui-même sert de récipient de collecte, de sorte que vous ne gaspillez rien et que la cuisine reste propre. Il prend également peu de place (mesures : 15 x 14 x 10 cm.), de sorte qu’il ne gêne pas et que vous pouvez le stocker n’importe où.

Il est facilement démontable pour que vous puissiez laver les pièces métalliques dans le lave-vaisselle.

Avantages : très sûr (vos articulations ne touchent pas les lames) et facile à utiliser (il suffit d’appuyer sur un levier qui n’offre aucune résistance)

Inconvénients : plus cher que les râpes plates

Râpe à fromage kitchen Craf KC DRUM 3

C’est une râpe rotative qui fonctionne avec une manivelle. Il est entièrement fabriqué en acier inoxydable (à l’exception de la manivelle qui est en plastique robuste).

Il comprend trois tambours différents afin que vous puissiez utiliser celui qui vous convient le mieux en fonction de l’épaisseur de la grille dont vous avez besoin. Leur échange n’est pas compliqué du tout, car il peut être monté et démonté en quelques secondes (également pour le lavage au lave-vaisselle).

Il peut être utilisé pour tout type de fromage et aussi pour d’autres aliments que vous voulez râper ou laminer.

Il prend très peu de place, mais il faut garder à l’esprit que sa capacité est également limitée.

Avantages : Facile à utiliser et doté de nombreuses fonctionnalités grâce à ses trois tambours.

Inconvénients : vous devrez peut-être couper le fromage en tranches avant de le râper et répéter le processus plusieurs fois si vous voulez une quantité considérable (capacité limitée).

Autres options à envisager :

Il existe une grande variété de râpes sur le marché, de tous types, de toutes tailles et aussi de tous prix. Outre celles que nous vous avons présentées, celles que nous considérons comme un bon achat sont

Râpe iNeibo. Efficace et avec tout ce dont vous avez besoin. Lame en acier inoxydable, poignée ergonomique, housse de protection et butées antidérapantes. Voir la fiche produit
Râpe Zester multifonctions. Fromage, chocolat, agrumes… polyvalents, résistants et économiques. Également avec aimant ergonomique, couvercle et lavable au lave-vaisselle. Voir la fiche produit
Les meilleures râpes rotatives à un bon prix :
Un classique de Zyliss. Sans aucun doute, une excellente râpe, non pas la moins chère mais de qualité optimale. Fabriqué en plastique résistant à la pression avec des poignées antidérapantes. Le parmesan dans son “point” et les options pour râper d’autres aliments. Tambour amovible pour un nettoyage facile. Bon achat. Voir la fiche produit
Râpe à fromage Rigamonti. Super pratique et économique, cette râpe en plastique robuste a juste les bonnes dimensions pour râper le fromage dont vous avez besoin pour donner votre touche spéciale à 1 ou 2 plats de pâtes rapidement et facilement. Voir la fiche produit

Lacor 60305. C’est une râpe “classique” à quatre côtés qui permet des coupes et des épaisseurs de râpage différentes. Il est parfait surtout pour le fromage et le pain. Il est fabriqué en acier inoxydable et passe au lave-vaisselle. Il est petit (23 cm de base) et peut être stocké n’importe où. Son prix est plus qu’attractif.

Microplan Reibe 46020. Sa poignée ergonomique et antidérapante le rend très facile à utiliser, ce qui permet de râper le fromage rapidement et en toute sécurité. Plat et léger, il est également fabriqué en acier inoxydable et sa housse de protection en plastique est une bonne idée pour le maintenir en parfait état et éviter tout accident. Voir la fiche produit

Uten râpe à fromage fine. Un des meilleurs pour la qualité de ses matériaux et son bon prix. C’est une râpe classique, mais avec un design moderne et des détails de finition qui l’incluent parmi les “tops”. Il est fabriqué en acier inoxydable et sa lame mesure 20 cm. Voir la fiche produit

Comparatif des meilleurs râpe à fromage électrique

Comparatif des meilleurs râpe à fromage inox

Comparatif des meilleurs râpe à fromage italienne

Comparatif des meilleurs râpe à fromage tupperware

Comparatif des meilleurs râpe à fromage manuelle

Comment choisir une bonne râpe à fromage ?

Tout d’abord, je vais vous donner quelques conseils pour que vous puissiez faire le bon choix de votre râpe à fromage. Ainsi, vous pourrez profiter des plus grands avantages dans votre cuisine, et vous n’aurez pas à passer des heures à réfléchir au modèle qui sera le meilleur.

Regardez le design

Le design est une considération majeure, car il déterminera le type de râpe que vous recherchez. Il existe un modèle pour chaque besoin. Par exemple, de nos jours, une râpe à fromage électrique est un outil qui vous fera gagner beaucoup de temps dans la cuisine.

Cependant, certains préfèrent la manivelle classique ou la râpe à levier, et même les plus simples. C’est pourquoi, avant de prendre une décision, vous devez être très attentif au type de râpe qui répondra à vos besoins.

Matériel

Ce point est fondamental dans tous les ustensiles de cuisine que vous achetez, et dans une râpe, vous devez vous assurer qu’elle est complètement inoxydable. C’est particulièrement important car si elle s’oxyde, elle peut être très dangereuse pour la santé, de sorte que la qualité des matériaux avec lesquels la râpe est fabriquée passera avant le prix.

Facilité de nettoyage

Vous devez garder à l’esprit que de nombreuses bactéries peuvent se développer dans le fromage, surtout s’il reste des jours dans la râpe. Pour cette raison, une conception qui permet un nettoyage facile garantira qu’il ne reste pas de fromage et vous pourrez éviter de contaminer votre prochain aliment avec des bactéries.

Ergonomie

L’aspect ergonomique est fondamental, surtout parce que, selon lui, on peut avoir une prise plus confortable. Les modèles à manivelle sont généralement plus confortables que les simples râpes à fromage, bien que si vous achetez une râpe électrique, vous n’ayez pas à penser à l’ergonomie.

Si vous tenez compte de ces aspects simples dans votre râpe, je vous assure que vous pourrez trouver un modèle qui s’adapte complètement à vos besoins. Je vous invite toutefois à passer au point suivant, car vous y trouverez les meilleurs modèles aux meilleurs prix.