Publications

Les signes annonciateurs d’une rupture amoureuse

Smiling couple

L’amour est un sentiment complexe qui peut être sujet à de nombreux revirements. Au début d’une relation, tout est rose : on idéalise l’autre, on ne voit que ses qualités, on est sur un petit nuage. Mais au fil du temps, la réalité s’installe dans le couple. On découvre aussi les défauts de l’être aimé. Les disputes émaillent parfois le quotidien. On s’éloigne peu à peu.

Il arrive alors qu’un des partenaires, ou les deux, ressente le besoin de mettre un terme à la relation. Mais comment savoir si le couple touche véritablement à sa fin ? Existe-t-il des signes avant-coureurs qui doivent alerter sur l’imminence d’une rupture ?

Le désintérêt mutuel

Lorsque les partenaires cessent de s’intéresser à la vie de l’autre, de se questionner sur leurs activités respectives, leurs projets, c’est mauvais signe. Si votre moitié ne vous demande plus comment s’est passée votre journée, si vous-même n’êtes plus curieux d’en savoir plus sur les siennes, c’est que le dialogue et la connivence disparaissent petit à petit.

Vous vivez chacun de votre côté

Vous partagez le même toit mais avez l’impression d’être de simples colocataires, faisant chacun votre petite vie dans votre coin. Vous ne partagez plus beaucoup d’activités ensemble, vous vous croisez à peine. Lorsque l’un rentre ou sort, l’autre ne se préoccupe même plus de savoir où il se trouve et avec qui.

L’exaspération mutuelle

Au début d’une histoire, on a tendance à idéaliser l’être aimé, occultant ses défauts. Mais quand l’amour s’étiole, on focalise son attention sur tous les travers de l’autre : ses manies, ses mauvaises habitudes, tout nous horripile. Réciproquement, notre partenaire peut trouver que l’on a bien changé, et pas en bien…

Tout vous agace chez lui/elle

Si son allure nonchalante, sa façon de manger bruyamment, de laisser traîner ses affaires vous hérissent le poil ; si sa simple présence à vos côtés suffit à vous stresser, la rupture couve sous la braise.

La divergence des projets de vie

Au départ, les partenaires partagent les mêmes aspirations, les mêmes ambitions. Puis l’un des deux change, évolue différemment et ne se projette plus de la même façon dans l’avenir. L’un se satisfait de la situation présente quand l’autre aspire à du changement. Même si les sentiments sont intacts, le couple ne pourra probablement pas durer sur le long terme si vos visions divergent.

Vous n’avez plus les mêmes projets

Votre partenaire ne souhaite pas déménager, voyager, changer de travail… alors que vous en rêvez. Vos aspirations ne se rejoignent plus. Il est difficile dans ce cas de continuer d’avancer ensemble.

L’absence de communication

dialogue est le ciment du couple. Si vos échanges se limitent à discuter organisation quotidienne, si vos conversations de fond se raréfient jusqu’à disparaître, vous vous éloignez inévitablement.

Vos discussions tournent court

Dès que vous essayez d’aborder un sujet important mettant en jeu vos sentiments, vous vous rendez compte que la communication est rompue. Votre partenaire esquive, se braque ou reste de marbre. Impossible d’échanger en profondeur.

La perte de complicité

Au début de la relation, vous partagiez tout. Fous rires, regards complices, même humour… Votre connivence vous soudrait et vocês faisait vous sentir unis contre le reste du monde. Mais ce petit jeu de duo vous lasse, chacun retrouve son individualité et ses propres centres d’intérêt.

Vos meilleurs moments, vous les vivez sans lui/elle

Ces instants de joie pure que vous partagiez avant, ces fous rires jusqu’à en avoir mal au ventre… Vous vous en souvenez avec nostalgie mais ce temps semble révolu. Votre moitié ne vous procure plus ce bonheur simple. Vous vous épanouissez plus en compagnie de vos amis ou de vos proches.

Le détachement affectif

On le sait, la passion amoureuse s’étiole avec le temps pour laisser place à un sentiment plus serein. Mais vous remarquez chez votre partenaire et/ou chez vous une forme d’indifférence. Plus de gestes tendres, de mots doux, de déclarations enflammées… Votre couple ressemble à une plante qu’on a oublié d’arroser.

Vous ne vous battez plus pour votre couple

Face aux premiers signes de tension, vous preniez sur vous, tentiez de raviver la flamme. Désormais, vous baissez les bras, laissez couler sans réagir, sans chercher à communiquer pour arranger les choses. Cette forme de résignation de part et d’autre sonne le glas de l’histoire.

La tromperie

L’adultère, bien que moralement discutable, est souvent le symptôme que quelque chose ne tourne plus rond dans le couple. Difficile cependant de pardonner et de revenir en arrière une fois le pacte de fidélité rompu, la blessure est bien trop profonde.

Vous remarquez des incohérences dans son emploi du temps

Il rentre de plus en plus tard le soir, parfois avec une haleine chargée en alcool alors qu’il ne boit pas d’habitude… Elle est souvent injoignable certains soirs et week-ends… Ces petits mensonges sur l’emploi du temps cachent bien souvent une infidélité naissante. Le ou la partenaire trompé(e) commence à se douter de quelque chose.

La distance émotionnelle

Vous ne vous disputez pas mais ne vous parlez pas non plus. Votre partenaire se montre distant, froid et peu démonstratif. Vous essayez de communiquer mais vous heurtez à un mur. Votre moitié s’est enfermée dans une bulle dont vous ne possédez pas la clé, elle s’est éloignée de vous émotionnellement.

Votre partenaire est devenu un étranger

Vous ne savez plus ce qu’il pense, ce qu’il ressent. Vous n’arrivez pas à deviner ses humeurs, à anticiper ses réactions. C’est tout juste si vous parvenez encore à échanger quelques banalités ensemble. Votre intimité d’antan s’est envolée.

La frustration

Lorsqu’un des partenaires, ou les deux, estiment que l’autre ne répond pas à leurs attentes, ils peuvent ressentir une forte frustration qui mine le couple et le condamne à moyen terme.

Vous estimez mériter mieux

Votre partenaire ne vous consacre pas assez de temps, d’attention ? Il ou elle ne s’investit pas assez dans la relation à votre goût? Vous regrettez certains aspects de sa personnalité ? Si vous en venez à penser que vous valez mieux que ça, que vous méritez quelqu’un de plus attentionné, investi et aimant, la rupture n’est plus très loin.

La présence d’un tiers

Un nouveau collègue, une nouvelle amie… Lorsque l’un des partenaires manifeste beaucoup d’intérêt pour une personne extérieure au couple, au point de négliger sa moitié, cela fragilise inexorablement la relation.

Votre partenaire ne parle plus que de lui/d’elle

Au détour de chaque conversation, le prénom de l’intrus(e) revient sur le tapis. Votre moitié passe son temps libre avec ce fameux tiers, vante sans cesse ses mérites. Vous vous sentez délaissé(e) et cette obsession de votre partenaire pour un autre ou une autre ne présage rien de bon.

Comment préserver son couple quand la rupture menace ?

Certains de ces signes d’usure ne signifient pas forcément que votre couple est condamné. Des pistes existent pour raviver la flamme et éviter le pire:

  • Communiquez sur vos frustrations respectives, vos envies, en épargnant les reproches et accusations
  • Montrez-vous attentif aux besoins de l’autre
  • Renouvelez votre façon de communiquer pour retrouver la complicité
  • Accordez-vous des temps en tête à tête loin du quotidien
  • Surprenez votre partenaire avec des petites attentions
  • Initialisez une thérapie de couple si vous y voyez une ultime solution

S’il existe encore beaucoup d’amour, de désir et de respect mutuel entre vous, nul doute que vous parviendrez à remettre votre couple sur les rails !

Notre sélection de tests :

Cependant, si votre partenaire refuse tout dialogue et toute remise en question, si votre couple ne vous apporte plus que de la souffrance, il peut être préférable d’y mettre un terme, même si cette décision est douloureuse. Mieux vaut parfois couper court que s’acharner. Si vous sentez que vous avez tout tenté pour recoller les morceaux mais que la fin est inévitable, il est inutile de prolonger l’agonie.

Comment gérer la rupture ?

Faire son deuil

La personne qui décide de rompre a généralement déjà fait une croix sur la relation depuis longtemps. Celle qui se fait quitter encaisse la rupture de plein fouet, elle ne s’y attend pas. Le deuil du couple se fait en plusieurs étapes.

D’abord la colère, la frustration. Essentiel de bien s’entourer et de prendre du recul sur la relation passée pendant cette phase. Le temps aide à cicatriser et à y voir plus clair sur ses envies. Certaines personnes, sous le coup de la rupture, se jettent à corps perdu dans une nouvelle histoire pour noyer leur chagrin. Pas forcément la meilleure solution : il vaut mieux apprendre de ses erreurs passées avant de se relancer dans une nouvelle romance.

Les erreurs à ne pas commettre

  • Se morfondre en se trouvant nul(le) et responsable de l’échec
  • Dénigrer son ex pour se venger
  • Raconter à la terre entière les dessous de votre rupture
  • Se jeter dans les bras du premier venu pour oublier

La rupture, aussi cruelle soit-elle sur le moment, doit vous permettre de grandir et de mieux vous connaître pour ne plus reproduire certaines erreurs. Vous ressortirez plus fort de cette mauvaise passe.

Notre sélection de tests :

Conclusion

Certains signes évidents, comme le désintérêt mutuel ou les tromperies, mettent clairement en péril l’avenir du couple. D’autres, comme les frustrations, le manque de communication ou la distance émotionnelle, peuvent encore se solutionner si on s’en donne la peine. Quoi qu’il en soit, mieux vaut identifier au plus tôt ces fameux « drapeaux rouges » pour déterminer si votre histoire peut être encore sauvée ou s’il vaut mieux y mettre un terme. Gardez en tête que même si la séparation est douloureuse, elle nous apprend beaucoup sur nous-mêmes et nous aide à mieux choisir la personne qui partagera notre route à l’avenir.

Recommended Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *