Publications

Pourquoi attire-t-on des hommes émotionnellement indisponibles ?

Ten couple at the park in autumn time

Il arrive que l’on se dise, à la fin d’une énième relation qui se solde par un échec : « Pourquoi est-ce que j’attire toujours le même type d’hommes, ceux qui sont émotionnellement indisponibles et incapables de s’engager ? ». Si ce schéma ne vous est pas inconnu, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul(e). Bonne nouvelle : il est possible de sortir de cette dynamique.

Définition : Qu’est-ce qu’un homme émotionnellement indisponible ?

Un homme émotionnellement indisponible désigne une personne qui n’est pas en capacité, pour diverses raisons, de s’engager pleinement dans une relation amoureuse :

  • – Il refuse l’intimité émotionnelle
  • – Il a une peur panique de l’engagement
  • – Il est encore accroché à une relation passée
  • – Il traverse une période trouble de sa vie (deuil, dépression…)

Bref, construire quelque chose avec lui relève du parcours du combattant, et cela ne dépend pas de vous.

Les 5 profils types d’hommes émotionnellement indisponibles

On distingue 5 catégories d’hommes qui, pour des raisons diverses, ne sont pas en mesure de s’engager pleinement dans une histoire d’amour :

✔ Les hommes mariés

Même s’il affirme que son couple bat de l’aile, un homme marié reste attaché à certaines habitudes et à un confort de vie. Rompre un mariage est rarement une décision facile à prendre. Se prendre d’amour pour un homme marié est la pire des choses à vivre…

✔ Les aventuriers

Ils considèrent les relations suivies comme une entrave à leur liberté. Ils collectionnent les conquêtes sans lendemain et fuient comme la peste dès que leur partenaire évoque des projets d’avenir.

✔ Ceux qui ont des conflits internes non résolus

Ils cumulent les blessures affectives et n’ont jamais fait le travail sur eux-mêmes pour les surmonter. Résultat : ils projettent leurs démons intérieurs sur leurs relations amoureuses.

✔ Ceux qui n’ont pas mûri émotionnellement

Incapables de voler de leurs propres ailes et de prendre leurs responsabilités, ils vivent dans un état d’adolescence prolongée. Une relation d’adulte leur fait peur.

✔ Ceux qui sortent d’une grosse déception amoureuse

Après une rupture douloureuse, ils ne sont pas encore prêts à rouvrir leur cœur. Ils acceptent des rendez-vous par distraction ou pour combler un manque affectif, mais rien de sérieux.

Les raisons pour lesquelles on attire ce type d’hommes

Si vous constatez que vous attirez toujours le même type d’hommes, à savoir des partenaires pas disponibles émotionnellement, cela peut s’expliquer par plusieurs raisons :

● Le modèle parental

Si vos parents formaient un couple déséquilibré ou sans affection, vous avez « imprimé » ce schéma, qui se répète malgré vous à l’âge adulte. Il s’agit d’un fonctionnement inconscient.

● Vous ne vous sentez pas digne d’un amour sain

A cause d’une estime de soi défaillante, vous vous sabotez en vous rapprochant de partenaires qui ne peuvent pas vous offrir une belle histoire. Au fond, vous ne vous en sentez pas dignes.

● Vous n’êtes pas non plus disponible

Même si consciemment, vous aspirez à une relation épanouie, inconsciemment, l’idée vous angoisse. Du coup, vous préférez des histoires sans lendemain pour ne pas trop vous impliquer affectivement.

● Vous avez du mal à dire non

Par peur du conflit ou besoin excessif de plaire et d’être aimé, vous acceptez des relations qui ne vous conviennent pas. Vous ne savez pas fixer de limites.

Comment inverser la tendance ?

Heureusement, il est possible de briser ce cercle vicieux en travaillant sur soi :

● Misez sur l’affirmation de soi

Osez exprimer vos besoins et faites respecter vos limites. Apprenez à dire non à des relations qui ne vous correspondent pas. Vous gagnerez en estime personnelle.

● Travaillez votre confiance en vous

En prenant conscience de votre valeur personnelle et de tout ce que vous avez à offrir, vous attirerez des partenaires plus équilibrés et respectueux.

● Interrogez-vous sur vos peurs

La peur de l’engagement cache souvent des blessures du passé. Un travail d’introspection ou un suivi psychologique peut vous aider à lesidentifier et à les dépasser.

● Cultivez votre bonheur personnel

En developpant vos passions, en voyant vos amis, en vous faisant plaisir au quotidien, vous renvoyez une image épanouie et positive de vous-même, bien plus attractive qu’une posture de victime.

Bref, en travaillant sur votre estime personnelle et en vous recentrant sur vous-même, vous parviendrez progressivement à tisser des liens plus sains et équilibrés avec les hommes. Il faut juste être patient et ne pas forcer le destin. Votre histoire d’amour viendra en son temps !

Recommended Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *